Expositions OFF

PDF - 1.7 Mo
Programme des expositions OFF à télécharger

09/05/10 : Expositions du OFF : errata

Quelques erreurs se sont glissées dans le programme du OFF téléchargeable. Nous prions les exposants et visiteurs d’accepter nos excuses. Nous conseillons à nouveau aux visiteurs de vérifier AVANT de se déplacer les horaires, contenus des expositions et adresses en téléphonant directement au responsable du lieu, au n° indiqué par chaque organisateur sur la brochure. Merci de votre compréhension.

Destinations recommandées

Le OFF de Dak’Art est devenu au fil des éditions de la biennale, une somme de propositions qui se structurent de plus en plus. A partir de stratégies cohérentes elles mettent en valeur des productions dont l’actualité du discours et la pluralité des démarches portent l’empreinte de personnalités affirmées et révèlent la qualité de rencontres fécondantes. C’est ici que la biennale de l’Art Africain Contemporain s’ouvre vraiment au monde. C’est ici que les frontières s’expriment comme elles s’effacent, vis-à-vis de la diversité des expressions mais aussi de ce qui confère au langage artistique sa dimension universelle.

Toutes les expositions inscrites dans ces espaces privés de promotion constituent des contributions à la réussite de la biennale. Qu’ils soient promoteurs de lieux d’exposition, artistes, commissaires d’exposition, institution publique ou privée, leur participation active permet de déplacer de façon remarquable les productions artistiques vers les populations des quartiers ainsi que vers les travailleurs des entreprises au point de faire de Dak’Art l’affaire de tout Dakar sans oublier les initiatives audacieuses enregistrées encore cette année dans plusieurs villes de l’intérieur du Sénégal.

L’Entreprise sénégalaise n’a jamais été aussi présente. L’élargissement de sa place dans cette biennale mérite d’être souligné. Il constitue un réel motif de satisfaction et une source de motivation pour tous ces artistes et entrepreneurs culturels. Il témoigne de l’intérêt grandissant de la part de divers secteurs pour les arts visuels en général, pour la biennale de Dakar en particulier.

Les propositions sont encore une fois nombreuses. La qualité sera au rendez vous. Les surprises, et les bonnes, sont au bout du chemin. Quelles destinations prendre ? Vous le saurez sans doute chers invités. Bonne biennale.
Ousseynou Wade

L’évolution du off

La Biennale de l’Art Africain Contemporain, dans son évolution, a entraîné le développement d’initiatives individuelles et collectives qui s ’expriment à travers des projets artistiques présentés dans une pluralité de sites.

Par opposition au programme officiel de la Biennale, nous avons retenu le concept DAK’ART OFF pour les désigner. D’une cinquantaine de manifestations en 2000, DAK’ART OFF est passé à plus de 140 expositions en 2008. Au départ, certains artistes considéraient une participation en dehors des espaces réunissant les artistes sélectionnés ou invités par la Biennale de Dakar comme une marginalisation.

L’attitude a beaucoup changé depuis avec une conscience largement partagée de profiter du prétexte qu’offre DAK’ART pour être présent en tant qu’artiste, à travers la présentation de projet individuel ou collectif.

C’est ainsi qu’une attention plus soutenue est accordée à l’expression de la créativité africaine et étrangère présentée dans le cadre des manifestations d’environnement. C’est à partir de 2000 que ces activités sont indiquées dans le programme de la Biennale pour leur donner toute la visibilité qu’elles méritent.

En effet, depuis DAK’ART 2004 les expositions du OFF font partie intégrante de la Biennale et sont révélatrices à la fois d’un dynamisme évident du secteur et d’une capacité de proposition artistique de qualité remarquable.

Un comité est mis en place pour recueillir l’ensemble des projets soumis au Secrétariat général, les présenter à travers une plaquette et une signalétique spécialement conçues pour les mettre en évidence et faciliter leur localisation.

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |