Lieux d’exposition

PDF - 911.5 ko
plan de Dakar : lieux d’exposition

Le Musée Théodore Monod (IFAN)

- Adresse : Place Soweto, près de l’Assemblée Nationale, PLATEAU.
- Taxi ou bus DDD* direction "Cap Manuel" ou Palais, n°5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 15, 16, 23.
- Tél : 33 824 16 52.
- Horaires : 9h - 19h30. Fermé les dimanche et jours fériés.

Le Musée de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire ( IFAN) partage la place Soweto avec l’Assemblée Nationale. Il a été construit en 1931 dans un style purement soudano-sahélien. L’édifice a abrité l’administration générale de l’Afrique Occidentale Française ( AOF). Il est l’un des meilleurs musées d’Afrique de l’Ouest avec 300 objets exposés parmi les 12 000 que possède le musée. Le rez-de-chaussée est réservé aux arts et traditions ; le second étage, aux statuaires. Depuis 1993, le musée s’est enrichi d’un bâtiment qui accueille les expositions temporaires d’art moderne.

Cette année la Biennale l’investit dans le cadre de l’exposition internationale de Dak’art.

Le village de la Biennale

Le Village de la Biennale (Kër Dak’Art), dans les jardins du musée de l’IFAN, espace convivial accueillera les Rencontres. Il est destiné aux professionnels des arts contemporains, à la presse mais aussi au public qui pourra y trouver des informations sur les expositions, échanger avec les artistes, et se désaltérer en appréciant l’environnement vidéo et sonore.

La Galerie Nationale d’Art

- Adresse : 19 av. Hassan II (ancienne av.Albert Sarraut), près du marché Kermel, PLATEAU.
- Taxi, direction "Plateau", bus DDD, jusqu’à la Place de l’Indépendance n°1, 2, 4, 7, 9, 13, 15, 20, 18.
- Tél:33 821 25 11.
- Horaires : 9h30-12h30, 15h-17h30. Fermé les dimanche et jours fériés.

La gestion de la Galerie Nationale d’Art incombe au Ministère de la Culture . Sa vocation est la promotion des artistes sénégalais. Elle s’intéresse à la fois aux jeunes artistes et aux artistes confirmés. Elle accueille aussi des expositions étrangères. Le site donne sur l’avenue Hassan II (ex Albert Sarraut) en plein centre ville. L’immeuble de la galerie nationale abrite aussi le siège du Secrétariat Général de la Biennale. La galerie a été inaugurée le 29 janvier 1983 par l’ex-président de la République M. Abdou Diouf.

L’endroit va recevoir les oeuvres des artistes invités en marge de la sélection officielle de Dak’art 2010.

Les expositions OFF

Les expositions OFF seront présentes dans tout Dakar , à Saint-Louis pour les 350 ans de la cité et en région.

Le OFF c’est aussi l’occupation de lieux divers (Centres culturels, bars, lieux de restauration, résidences, théâtres, banques, rues etc). C’est enfin la pénétration d’un public par une proximité de la création contemporaine avec les populations tant sur les lieux de travail que sur les lieux d’habitation.

Des centaines d’événements feront de Dakar une véritable capitale des arts visuels... DAK’ART OFF s’internationalise et, par son développement, invite à une plus grande qualité des contenus du IN.

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |