Votre séjour

Formalités d’entrée

JPEG - 107.7 ko
Plan aéroport-quartier Plateau

Pour entrer au Sénégal, un passeport en cours de validité est obligatoire (de préférence n’expirant que 3 mois après la fin du séjour). Les ressortissants de l’Union Européenne et des pays membres de la CEDEAO sont dispensés du visa. Pour les ressortissants des autres pays et pour un séjour de plus de 3 mois, s’adresser à la représentation du Sénégal la plus proche.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Sénégal. Pensez à le faire 10 jours avant votre séjour. Renseignez-vous auprès du service de médecine tropicale d’un hôpital. Pensez à la mise à jour de tous vos vaccins. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant. N’oubliez pas un traitement contre le paludisme, à débuter la veille de votre départ. La restauration dakaroise est de qualité et variée. Toutefois, évitez l’eau du robinet, les glaçons et les crudités. Faites-vous prescrire un traitement contre la "tourista". Un répulsif anti-moustiques efficace (Repel Insect ou Insect Ecran) vous permettra de profiter en toute quiétude des douces soirées dakaroises ! Les pharmacies de Dakar peuvent vous fournir la plupart des traitements.

Avion

5 à 6 heures de vol depuis l’Europe. L’aéroport international de Dakar-Yoff est à 15 km du centre-ville. Les taxis se trouvent à droite en sortant de l’aéroport. Le prix de la course est indiqué sur écran à la sortie de la douane (environ 4 500 CFA en journée et 6000 CFA de minuit à 6 heures, à négocier bien sûr). La plupart des hôtels sont sur le Plateau. Indiquez précisément au chauffeur le nom et l’adresse de votre hôtel (certains chauffeurs ne sont pas dakarois).

Décalage horaire

Dakar est à l’heure GMT.

Climat

Agréable, chaud et sec (20 à 30° C jusqu’en juin) avec le vent de l’Atlantique. N’oubliez pas un foulard et une veste pour le soir.

Electricité

220 V/50 hertz et prises à deux fiches rondes. Vous pouvez apporter une prise para-surtension avec prise de terre (variations de la tension sur le réseau).

Change

- 1000 FCFA = 1,524 euros, 1 euro = 655,957 FCFA.
- Retraits par carte Visa et MasterCard possible à l’aéroport et sur la Place de l’Indépendance.

Téléphone

Indicatif depuis l’étranger : 221.
- Portable : vous pouvez acheter une puce et une carte d’unités auprès des opérateurs Sentel/Alizé (around 7000 CFA) ou Tigo (2000 cfa).
- Depuis fin 2007, les numéros de téléphone ont changé : les n° de téléphones fixes débutent avec 33, les n° Orange avec 77, les n° Tigo avec 76.

Internet

A Dakar, les "cyber cafés", les hôtels offrent une connection ADSL rapide au réseau dans toute la ville.

Hôtels et restaurants

Si vous souhaitez être proche des lieux d’exposition, privilégiez le quartier "Plateau". Les guides touristiques sur le web vous proposent une sélection fiable d’hötels :
- Lonely Planet hôtels
- Le routard
- Le petit futé

Pour en savoir plus :

- Ausenegal.com
- Lonely Planet
- Le petit futé
- Mairie de Dakar
- Agenda Dakar
- Ministère du tourisme
- Les bus de Dakar : demdikk.com

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |