En

Les prix

Les prix ont été remis lors de la cérémonie d’inauguration de la Biennale le matin du 7 mai au Théâtre Daniel Sorano de Dakar en présence du Président de la République Maître Abdoulaye Wade accompagné de son épouse devant une salle comble et dans une ambiance festive et musicale. Etaient également présents à la tribune : Mme Marylin Martin, présidente du jury et commissaire, Mr Rémi Sagna, représentant de l’Organisation Internationale de la francophonie, Mr Ndene Ndiaye, Premier Ministre du Sénégal, Mr Gérard Sénac , pdg de Eiffage Sénégal et président du Comité d’orientation de la Biennale, Mr Ousseynou Wade, secrétaire général de la Biennale.

Découvrez les lauréats des prix Dak’Art 2010 ! :

- Le Grand Prix "Léopold Sédar SENGHOR" offert par le Président de la République du Sénégal remis par Maître Abdoulaye Wade (valeur 5 millions F cfa). L’association Vives Voix lui offre également une résidence d’un mois à Dakar :

Moridja KITENGE BANZA (Congo RDC)

En savoir plus : vives-voix.com

- Le prix offert par le Ministre de la Culture remis par Mme Viviane Wade (valeur 2 millions F cfa) :

Mouna JEMAL SIALA (Tunisie) et Svea JOSEPHY (Afrique du Sud)

- Le prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie remis par le Représentant du Secrétaire Général de l’OIF, Mr Rémi Sagna. Le prix est destiné à récompenser un artiste francophone de l’exposition internationale. Le lauréat est choisi par le jury international. Il bénéficiera d’une résidence d’artiste en France :

Barkinado BOCOUM (Sénégal)

En savoir plus : www.francophonie.org

- Prix de la Fondation Thamy Mnyele des Pays-Bas décerné par Mme Pauline Burmann, directrice de la Fondation. Le lauréat du prix est choisi par les responsables de la Fondation. Il bénéficiera d’une résidence d’artiste de 3 mois aux Pays-Bas :

Hasan & Husain ESSOP (Afrique du sud)

En savoir plus : www.thami-mnyele.nl

- Le prix de la Fondation Thamgidi. Le prix a été remis par Madame Sithabile Mlotshwa, Responsable de la fondation, le prix est une résidence de trois mois à Beijing (Chine) :

Nabil EL MAKHLOUFI (Maroc)

En savoir plus : www.thamgidi.org

- Le prix du Centre Soleil d’Afrique du Mali remis par le Président de l’association Hama Goro. Le Prix est une résidence d’artiste de 3 semaines au Mali :

Nirveda ALLECK (Ile Maurice)

En savoir plus : www.soleildafrique.org

Prix de la Fondation Jean Paul Blachère : ces prix ont été remis lundi 10 mai. Les lauréats sont :
- Jean Katambayi Mukendi (Congo RDC)
- Mario BENJAMIN (Haïti)
- Maksaens DENIS (Haïti)
- Serge Alain NITEGEKA (Burundi)
- Moridja KITENGE BANZA (Congo RDC)
Il s’agit de cinq résidences d’artistes. Les lauréats sont choisis par les responsables de la fondation. En savoir plus : http://www.fondationblachere.org

- Prix AICA d’encouragement pour la jeune critique : L’Association Internationale des Critiques d’Art lancera durant les journées d’ouverture de la Biennale Dak’Art (7 mai au 7 juin 2010) son Prix d’encouragement pour la jeune critique.
En savoir plus : http://www.aica-int.org/spip.php?article992

- En savoir plus sur les partenaires de Dak’Art : Partenaires et sponsors

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |