En

Nirveda ALLECK

Continuum Mauritius Continuum Mauritius Continuum Mauritius

Née à Maurice en 1975, vit et travaille à Maurice

Continuum, Mauritius est une partie d’un travail en cours (Continuum) qui cherche à explorer les notions d’identité et de moi. Le projet a commencé pendant une résidence en Afrique du Sud en 2006 et s’est depuis déplacé à Maurice, au Liban et à l’île de la Réunion.

J’aborde les gens dans les rues et je leur demande de poser pour l’appareil photo ; ils sont alors méticuleusement rendus en peinture et leur double personnage est également représenté, évoquant ainsi les complexités inhérentes à l’ego et à la dualité de l’être. C’est un enregistrement de personnes qui constituent l’espace et le voisinage, mais aussi une réflexion sur les notions de représentation et d’auto-représentation. L’environnement tout blanc est une allusion à l’habitat changeant et à la scène sociale.

Représenter la diversité de notre culture Mauricienne est un grand défi pour n’importe quel artiste, comme il existe là des degrés divers de complexités politiques, sociales, économiques et religieuses qui tous entrent en jeu. Les idéologies dominantes de bonté, de justesse, "l’interculturel", "L’Unité dans la Diversité", "L’Ile Plurielle" tous comportent un degré d’ambivalence par rapport à l’état réel des choses, par opposition à l’idéal souhaité et quelque peu utopique d’une société multi-ethnique. Avec Continuum Mauritius, j’essaye de subtilement mettre en avant les fragiles réalités culturelles et communautaires de notre île.

Voir en ligne : lemauricien.org

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |