En

Hasan & Husain ESSOP

Shack mosque Night before eid Four fathers

Sud Africains, nés en 1985.

Les jumeaux Essop ont collaboré ensemble depuis l’obtention de leur diplôme de l’Université de Cape Town en 2007. Leur préoccupation est le rôle de l’individu dans la société, en particulier l’espace que la jeunesse Musulmane occupe et négocie dans un environnement laïc.

Dans l’Islam la représentation de la figure, y compris les yeux, est controversée et les artistes sont prudents en limitant cette représentation à leur propre corps et en assument la responsabilité. Ils ne sont pas intéressés par la confection d’un témoignage objectif - les questionnements qu’ils se posent sont personnels et intimes et ils posent ces questions et recherchent les réponses, avec leurs propres corps. "Nous parlons aussi de la double personnalité en nous mêmes. C’est pourquoi notre travail précédent était composé de tant de personnages portant tous des costumes différents représentant les facettes différentes de son moi."

Hasan et Husain admirent Marcel Duchamp et Salvador Dali et ils regardent parfois les photographies comme des rêves, un souvenir ou un rêve qu’ils ont éprouvé et qu’ils essayent de recréer : "Notre travail est tout à fait surréaliste, en ce sens pour certaines photographies il est impossible de représenter la réalité. C’est du faux - il y a cinq d’entre nous." Les photographies occupent un espace plein de tensions, entre la documentation et le récit, entre le spontané et le mis en scène et entre le manifestement exprimé et le non- dit.

Voir en ligne : goodman-gallery.com

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |