En

Svea JOSEPHY

Informal settlement, khayelitsha, Cape town, South Africa View from kuwait towers, ad damsa, kuwait city, kuwait.

Sud Africaine, née en 1969

Mon travail est une recherche sur la construction d’implantations locales par rapport aux endroits portant le même nom dans des parties éloignées du globe. Ces photographies placent les banlieues des villes sud-africaines au coeur d’un réseau de perspectives interconnectées et de relations entre la « copie » en Afrique du Sud et « l’original » dans d’autres sites géographiques. Les images révèlent la correspondance, les différences et les parallèles avec des endroits ailleurs dans le monde.

Le point de départ de ces photographies est un intérêt pour les modalités de désignation d’endroits en Afrique du Sud. Pendant l’ère de l’apartheid, des bureaucrates avaient l’habitude de donner des noms à ces nouveaux secteurs mais plus récemment les communautés ont été laissées libres de nommer leur propre environnement.

Une remarquable pratique de désignation de l’ère post apartheid est de faire référence aux événements contemporains (Barcelone, la Cité Perdue, le Tsunami) ou aux zones de guerre (Kosovo, Koweït, Burundi, Bosnie, Bagdad, Congo, Viêt-Nam et Beyrouth). Les photographies choisies pour l’exposition montrent « les villes jumelles » - le Koweït, au Moyen-Orient - et est nommé « l’autre » Koweït, à Cape Town. Les noms partagés connectent des emplacements différents comme des sites de lutte et de guerre, de libération et de reconstruction au début des années 1990.

Voir en ligne : Sur www.artsouthafrica.com

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |