En

Mwamba MULANGALA

Guardians of tradition

Né en Zambie en 1976, vit et travaille à Lusaka, Zambie.

Mon travail se développe à partir de la forme humaine ; je me mets en prise avec la société et j’utilise mon environnement comme un outil pour la réflexion. Mes idées sont alimentées par mes expériences et celles des autres dans une poursuite de la satisfaction. La création décolle consciemment, ensuite mon subconscient prend son vol. Mon travail porte l’esprit de l’Afrique à travers des insertions d’images symboliques ethniques en employant en même temps les énergies universelles. Ce symbolisme est à la fois authentiquement culturel et purement imaginaire.

Le processus de création est rituellement de prendre des toiles recyclées initialement utilisées pour servir à mélanger la peinture et les transformer par la suite en véritables peintures. Cette réutilisation délibérée de matériels est conforme à ma philosophie qu’il y a une forte connexion entre les peintures.

Les gardiens de la Tradition illustrent la responsabilité dévolue aux êtres physiques et spirituels qui escortent les garçons atteignant l’âge adulte après leur circoncision et leur période d’isolement et s’insérant ensuite dans le monde des hommes. Ces initiés des tribus Luvale, Chokwe ou Mbunda quittent mukanda (un camp où les garçons sont formés) équipé des principes de morale et des compétences pour prendre leurs responsabilités et leurs rôles dans la société.

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |