Participants

- Aminata Diaw Cissé : enseignante au département de philosophie de l´Universite Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où elle dispense des cours de philosophie politique.
- Daniel Sotiaux : Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, Directeur chargé de mission Wallonie-Bruxelles International (WBI).
- Amadou Lamine Sall : Poète, Lauréat des Grands Prix de l’Académie française, Président de la maison africaine de la poésie , Ancien Secrétaire général de la Biennale de Dakar, Membre de l’Association des critiques d’art du Sénégal.
- Oumou Sy : créatrice de mode sénégalaise de renom, elle a participé récemment à l’Opéra du Sahel.
- Yacouba Konaté : Commissaire de Dak’Art 2006. Professeur titulaire de Philosophie à l’Université d’Abidjan-Cocody, Yacouba Konaté est membre du Conseil scientifique de l’Académie des Sciences, de la Culture et des Arts d’Afrique et des diasporas, du Conseil d’administration de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et est inscrit sur les listes d’experts en développement culturel de l’Union européenne. Auteur, commissaire de nombreuses expositions et consultant en développement culturel, il a été, en 2000, directeur de cabinet au ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie et a également dirigé l’Institut national supérieur des Arts et de l’action culturelle d’Abidjan. Il a notamment été commissaire de nombreuses expositions et l’auteur de nombreux ouvrages.
- Salah Hassan : Professeur au Goldwin Smith et Directeur du Centre de Recherche et d’Etudes Africaines, et professeur d’histoire de l’art africain et de l’art de la diaspora africaine au Département of d’histoire de l’art et des arts visuels, Cornell University.
- Krydz Ikwuemesi : peintre et théoricien, maître de conférence à l’Université du Nigeria à Nsukka, ancien professeur invité au National Museum of Ethnology, Osaka, Japon ; Secrétaire du Pan-African Circle of Artists.
- Meskerem Asseged : Commissaire d’exposition et Directrice du Centre d’Art contemporain "Zoma Contemporary ArtSpace " à Addis Abeba, Ethiopie, depuis 2002. Mme Assegued, est titulaire d’un Masters of Art en Anthropologie culturelle.
- Sidy Seck : Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Management et en Entrepreneuriat Culturels, Sidy SECK mène, depuis quelques années, des recherches sur la fonction économique de l’art et de la culture. Professeur d’Education Artistique Plastique, artiste plasticien et Médiateur de Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, Sidy Seck est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Arts AICA. Conseiller aux Affaires Culturelles au Ministère de la Culture.
- Babacar Diop : Dit Buuba. Professeur de Civilisations anciennes à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Buuba Diop est également médiateur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Boubacar Traoré : Historien d´Art, Université Nationale de Tres de Febrero (Argentine), Université del Museo Sicial Argentino (Argentine).
- Barbara Prezeau : artiste et galeriste haïtienne
- Youma FALL : Commissaire associée de Dak’Art 2006, travaille à la Biennale de Dakar. Elle a monté des expositions aux Sénégal et à l’étranger notamment la « Rétrospective de l’art contemporain du Sénégal de 1960 à 1998 » à Dakar, « Un autre regard : Beneen Bët », art contemporain du Sénégal au Iles Canaries. Chercheur, elle écrit en ce moment une thèse sur l’art contemporain en Afrique.
- Achille Mbembé : né au Cameroun en 1957. Titulaire d’un DEA en science politique de l’Institut d’études politiques, Paris. Reconnu comme l’un des plus grands théoriciens actuels du post-colonialisme, Il est intervenu dans de nombreuses universités et institutions américaines mais aussi au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar au Sénégal. Il est actuellement membre de l’équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER) de l’Université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud.

Journée de réflexion sur le design

- Annie Jouga : architecte et exerce dans l’agence qu’elle gère à Dakar en association avec Jean-Charles Tall.
- Bibi Seck : diplomé de l’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel et de Graphisme). Il a été designer chez Renault de 1990 à 2004 et dirige depuis 2004 sa propre agence de design à New York (birsel+seck), avec son partenaire Ayse Birsel.
- Danièle Diwouta-Kotto : architecte franco-camerounaise, elle travaille à Douala.
- Sandrine Dole : diplômée de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), à Paris. Elle vit et travaille au Maroc.

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |