En

Viyé DIBA

Choses au mur Choses au mur

Né en 1954 à Karentaba (Sénégal), vit et travaille à Dakar.

Diplômé de l’Ecole normale supérieure d’Education artistique de Dakar Diplômé de l’Ecole pilote internationale de l’Art et de recherches de Nice (France).

Président de l’Association Nationale des Artistes Plasticiens du Sénégal (ANAPS) il a également siégé au Conseil Economique et Social de la République du Sénégal. Il enseigne à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar.

Depuis ses toiles aux poches multiples jusqu’à ses installations humaines et ses performances, aucun domaine de l’art contemporain ne lui échappe. Dans une formidable installation, enquête sociologique autant qu’œuvre d’art, qui donne à voir, à lire et à méditer, il évoque, lui aussi, la douloureuse question de l’émigration.

« Participer à une biennale, surtout celle de Dakar constitue une consécration, une reconnaissance pour un artiste plasticien, un challenge. Etre lauréat du grand prix impose plus d’approfondissement, plus d’exigence dans la recherche pour plus de personnalisation de mon travail. Chaque sortie est attendue afin de mesurer le « temps de recherche » parcouru. Elargir le champ des arts visuels et pousser plus loin les perspectives constituent une hantise pour moi. »

Voir en ligne : Sur Africanloxo.com

Dak'Art 2010 du 7 mai au 7 juin 2010, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 |