En

Commissaires

Christine Eyene

Christine Eyene est commissaire indépendante et critique d’art travaillant actuellement avec Autograph ABP, Londres. En 2011 elle fut en charge de la section africaine de la 3ème édition de Photoquai – Biennale des Images du Monde, Paris et Gwanza – Mois de la Photographie, Musée National du Zimbabwe, Harare. Ses expositions actuelles sont : « Reflections on the Self : Five African Women Photographers » Hayward Touring, Grande-Bretagne (2011-2014) et « La Parole aux Femmes », Dakar et itinérance africaine (2011-2012). Parmi ses précédentes collaborations figure FOCUS – Contemporary Art Africa dans le cadre du Programme Public d’Art Basel, Suisse (2010-2011).
En tant que critique d’art elle a contribué à Africultures, Art South Africa, Basler Zeitung, Manifesta Journal, Third Text, et a publié des essais dans des livres d’art et catalogues d’expositions. Eyene a été membre du jury du Prix de la Fondation Blachère aux Rencontres de Bamako en 2007, 2009 et de la Biennale de Dakar en 2008, 2010. Elle fait actuellement partie des comités de sélection de Art Moves Africa et Visa pour la Création, Institut Français.
Website : eyonart.blogspot.com

Nadira Laggoune

Nadira Laggoune est commissaire d’exposition et critique d’art. Diplômée en Droit et titulaire d’un master en critique audiovisuelle et théorie de l’art, doctorante en art, elle est actuellement maître assistant à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger où elle enseigne l’histoire de l’image contemporaine, l’esthétique et dirige un séminaire autour de l’art contemporain depuis 1986 à ce jour.
Elle a parallèlement à cela enseigné la maîtrise de la critique et l’esthétique à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et à l’Institut Supérieur de Musique d’Alger de 1995 à 2000.
Elle a été membre de nombreux jurys d’art plastiques en Algérie et à l’étranger dont celui du Arab Fond for Art and Cultur (AFAC). Aujourd’hui elle est membre permanent du Fond Algérien d’Aide à la Production Cinématographique et de l’AICA.
Elle est l’auteur de nombreux écrits sur l’art contemporain, en particulier sur l’art algérien actuel, son développement et la question du genre dans l’art. Elle est commissaire de nombreuses expositions internationales et locales telles le Festival Panafricain d’Alger 2009 et le Festival International d’Art Contemporain d’Alger 2009 et 2011.
Nadira Laggoune vit et travaille à Alger où elle œuvre pour donner de la visibilité aux nouvelles générations qui émergent dans le domaine de l’art contemporain en Algérie et sur le continent africain.

Riason Naidoo

Riason Naidoo est né en 1970 à Chatsworth (Durban) Afrique du Sud. Il est titulaire d’un BA et MA en Arts Plastiques de l’Université de Witwatersrand (Johannesburg). Il a été commissaire de nombreuses expositions photographiques, dont celle de Ranjith Kally, présentée aux Rencontres de Bamako (2005), et sur l’île de La Réunion (2007). Il fut aussi commissaire de « The Indian in DRUM magazine in the 1950s » présentée dans les musées sud-africains. Il a dirigé le Projet Afrique du Sud-Mali : Manuscrits de Tombouctou, premier projet culturel du NEPAD.
Auparavant il était Responsable des Projets Artistiques à l’Institut Français d’Afrique du Sud à Johannesburg. Il a enseigné le dessin, la peinture et l’histoire de l’art au Département d’Architecture de l’Université de Witwatersrand et a travaillé comme Chargé d’Education à la Durban Art Gallery. Il a bénéficié de programmes d’échanges à l’Université Maharaja Sayajirao de Baroda en Inde (1997) et au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux en France (2001).
Riason Naidoo est actuellement directeur de la Galerie Nationale d’Afrique du Sud et du Old Town House Museum, institutions faisant partie des Musées Iziko au Cap. Il a tout récemment été commissaire de « 1910-2010 : From Pierneef to Gugulective », présentant un siècle d’art sud-africain, à la Galerie Nationale d’Afrique du Sud. Il a aussi travaillé comme artiste utilisant la peinture et les nouveaux médias.

Dak'Art 2012 du 11 mai au 10 juin 2012, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 | 2010 | 2008 | 2006 | 2004 | 2002 | 2000 |