En

Lieux d’exposition

L’accès à toutes les expositions, projections, animations et spectacles est gratuit.
Pour les inaugurations et vernissages, vous devez être accrédités et muni du badge.
Voir : Badges d’accès .

PNG - 382.2 ko
Plan des lieux Dak’Art 2012

Le Musée Théodore Monod (IFAN)

- Adresse : Place Soweto, près de l’Assemblée Nationale, PLATEAU.
- Taxi ou bus DDD* direction "Cap Manuel" ou Palais, n°5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 15, 16, 23.
- Tél : 33 824 16 52.
- Horaires : 9h - 19h30. Fermé les dimanche et jours fériés.

Le Musée Théodore Monod de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) partage la place Soweto avec l’Assemblée Nationale. Il a été construit en 1931 dans un style purement soudano-sahélien. L’édifice a abrité l’administration générale de l’Afrique Occidentale Française (AOF).
Il est l’un des meilleurs musées d’Afrique de l’Ouest avec 300 objets exposés parmi les 12 000 que possède le musée. Le rez-de chaussée est réservé aux arts et traditions ; le second étage, aux statuaires. Depuis 1993, le musée s’est enrichi d’un bâtiment qui accueille les expositions temporaires d’art moderne.

Cette année la Biennale l’investit dans le cadre de l’exposition internationale de Dak’art.

La Galerie Nationale d’Art

- Adresse : 19 av. Hassan II (ancienne av.Albert Sarraut), près du marché Kermel, PLATEAU.
- Taxi, direction "Plateau", bus DDD, jusqu’à la Place de l’Indépendance n°1, 2, 4, 7, 9, 13, 15, 20, 18.
- Tél : 33 821 25 11.
- Horaires : 9h30-12h30, 15h-17h30. Fermé les dimanche et jours fériés.

La galerie a été inaugurée le 29 janvier 1983 par l’ex-président de la République M. Abdou Diouf. L’immeuble qui l’abrite est une construction coloniale. Il fut un magasin de stockage et espace vente avant l’indépendance. Sa vocation est la promotion des artistes sénégalais. Elle s’intéresse à la fois aux jeunes artistes et aux artistes confirmés. Elle accueille aussi des expositions étrangères.
Le site donne sur l’avenue Hassan II (ex Albert Sarraut) en plein centre ville. L’immeuble de la galerie nationale abrite aussi le siège du Secrétariat Général de la Biennale.

L’endroit va recevoir les oeuvres des artistes invités.

La Maison de la Culture Douta Seck

- Adresse : 25 av. Blaise Diagne X rue 25, près du marché Tilène, MEDINA.
- Taxi ou bus DDD n° 1, 2, 4, 7, 8, 12, 23.
- Tel : 33 822 36 59.
- Horaires : 9h30-12h30, 15h-17h30. Fermé les dimanche et jours fériés.

Située au cœur d’un des plus grands quartiers populaires de Dakar, au cœur d’un jardin arboré, l’ancienne Résidence de Médina fut baptisée le 23 avril 1997, Maison de la Culture Douta SECK. Centre d’excellence, de recherche-action de diffusion et de développement d’activités culturelles, la Maison de la Culture Douta SECK est un Pôle de rayonnement culturel à vocation nationale et internationale.

Au coeur d’un parc agréable, la Maison de la Culture Douta Seck accueillera l’exposition "Créativité de femmes".

La place du Souvenir

- Corniche Ouest X Rue Aimé Césaire
- Tel : +221 77 542 94 41

Le 30 juin 2009 elle était inaugurée par le Président Abdoulaye Wade. Deux panthéons, - celui de la résistance qui recueillera les figures des grands résistants et celui de la culture où seront présents les grands intellectuels, penseurs, écrivains et artistes - entourent des escaliers menant au pied de la sculpture du continent africain incliné sur un plan d’eau parsemé d’étoiles, face à l’océan.
La place du Souvenir a abrité de grands évènements comme Sira Vision, le Dak’Art, la commission Cinéma du 3e Festival Mondial des Arts Nègres, les hommages à Sembène Ousmane et à Iba Ndiaye.

Sur la corniche ouest, plongeant sur l’océan, ce lieu accueillera l’exposition de Papa Ibra Tall.

L’atelier de Joe Ouakam

17 rue Jules Ferry. Plateau

Au cœur du quartier du Plateau, passez une grille, au fond d’un passage, une cour à l’ombre des arbres, c’est là que travaille l’artiste Joe Ouakam.

Vous y découvrirez l’exposition en son hommage.

La gare ferroviaire

- Place du Tirailleur, près de l’embarcadère de Gorée. Plateau.

De style colonial, la gare actuelle fut construite entre 1913 et 1914 et mise en service en juin 1914. La gare se trouve à proximité de l’embarcadère de Gorée. Sur la place, un monument rend hommage à Dupont et Demba, le marsouin français et le tirailleur sénégalais.

Elle accueillera le Village de la Biennale, des festivités et animations ainsi que les Rencontres et échanges.

Le village de la Biennale

Le Village de la Biennale (Kër Dak’Art), espace convivial accueillera les Rencontres. Il est destiné aux professionnels des arts contemporains, à la presse mais aussi au public qui pourra y trouver des informations sur les expositions, échanger avec les artistes, et se désaltérer à la cafeteria en appréciant l’environnement vidéo et sonore.

Cette année, le Village de la Biennale à la gare sera le cadre d’expositions d’artistes brésiliens et de design mais surtout de festivités et animations : concerts, spectacle de danse, défilé de mode, projection de films et ateliers scolaires.

Les expositions OFF

Les expositions OFF seront présentes dans tout Dakar , à Saint-Louis et en région.
La brochure du OFF vous guidera dans les centaines de lieu au coeur de la ville.

Le OFF c’est aussi l’occupation de lieux divers (Centres culturels, bars, lieux de restauration, résidences, théâtres, banques, rues etc). C’est enfin une proximité de la création contemporaine avec les populations tant sur les lieux de travail que sur les lieux d’habitation.

Dak'Art 2012 du 11 mai au 10 juin 2012, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 | 2010 | 2008 | 2006 | 2004 | 2002 | 2000 |