Gabrielle Goliath a obtenu une Maîtrise en Art de l’Université de Witwatersrand. Qu’il s’agisse d’un fil-piège tendu sur le sol de la galerie ou d’une performance dans laquelle un personnage ’sans-abri’ enveloppé dans une couverture est allongé à l’entrée de la galerie, le travail de Gabrielle Goliath pose un regard critique sur les préoccupations sociales en Afrique du Sud.
Ses récentes expositions individuelles incluent « BERENICE », Galerie Circa on Jellicoe (Johannesburg, 2010), « Murder on 7th », Nirox Foundation Project Space (Johannesburg, 2011). Elle a participé également à « Us » (IZIKO, Galerie Nationale Sud-africaine, Le Cap, 2010) et à « Transformations : Art des femmes de la fin du 19e siècle à 2010 » (Galerie d’art de Johannesburg, 2010).
Elle a reçu différents prix : co-lauréate du Prix Martienssen (2007), concours Arts Alive de Johannesburg (2007), co-lauréate du prix Brait-Everard Read Art (2010), Bourse Tierney (École des Arts de Wits, 2011).
« Ek is ’n Kimberley coloured » : « Les malentendus sur l’identité des gens de couleur en Afrique du Sud est le thème prédominant. ‘D’où venez-vous’, est une question qui m’a été posée par de nombreuses personnes, et ce n’est pas sans embarras qu’ils se voient répondre : ’Ek is ’n Kimberley Coloured’ (je suis une personne de couleur de Kimberley). De manière humoristique, je joue une brésilienne sur le panneau de gauche, une française au centre, et à droite, une espagnole. »
« Bouquet III » : cette œuvre parle des concepts de viol et d’innocence, et leur interrelation. Les fleurs, à la fois familières et étrangères, sont utilisées généralement dans des moments de compassion, de sympathie ou d’amour, ce qui est tristement ironique ici, de nombreux cas de viols étant domestiques.