DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Bourouissa & Selmani


English
français

C’est la vie : installation avec animation projetée sur papier, 13" en boucle, 70x50cm, 2013, courtesy Galerie Talmart et Galerie Kamel Mennour.

C ‘est la vie met en scène une expression populaire algérienne, « avoir un caillou coincé dans la chaussure ». La collaboration entre Massinissa Selmani et Mohamed Bourouissa met en image avec humour et délicatesse une expression qui renvoie aux aléas de la vie. Il ne s’agit pas d’une simple collaboration mais d’une fusion entre deux artistes. L’oeuvre prend la forme d’une animation de Selmani projetée qui interagit avec une reproduction d’une photographie découpée de Bourouissa, fixée au mur. Bourouissa s’est en effet inscrit dans la démarche de Selmani qui à son tour a intégré Bourouissa dans son œuvre. La silhouette vue de dos qui tente désespérément de se débarrasser d’un caillou coincé dans sa chaussure, est celle de Mohamed Bourouissa. Les mouvements, d’abord filmés puis sélectionnés en vue d’offrir une gestuelle explicite et poétique, ont été reproduits grâce au dessin qui offre une fluidité supplémentaire. Quoi qu’il fasse, le caillou revient encore et encore se loger dans la basket photographiée. La lutte perpétuelle du personnage est si navrante qu’elle en devient drôle. La révolte certes inutile est cependant nécessaire à la survie puisque l’action est un acte libérateur.

Né en 1978, Mohamed Bourouissa vit à Paris. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles et collectives en France comme à l’étranger entre autre : au Centre Pompidou (Festival Hors Pistes 2013), au Smithsonian National Museum of African Art à Washington, au Museo Reina Sofía à Madrid, à la National Gallery du Zimbabwe, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo, à la Saatchi Gallery de Londres, au New Museum of contemporary art à New York ainsi que dans le cadre de la Biennale de Berlin et de la 54th Biennale internationale d’art contemporain de Venise.
puce Voir aussi Massinissa Selmani

Voir en ligne : www.kamelmennour.com