DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Victor Ekpuk


English
français

State of Beings (Totem ) : Installation, vinyle acrylique et métal sur panneau de bois et tapis de vinyle, 220x510x452x4 cm, 2013, Courtesy de l’artiste et de la Fondation Jean-Paul Blachère, Apt, France.

State of Beings (État des Êtres) est une installation combinant plusieurs techniques, peinture et sculpture à mesure égale. Les éléments sculpturaux se tiennent droit sur le mur tandis que la peinture se situe principalement sur le sol. Les deux se rejoignent au travers des lignes continues de Nsibidi, un ancien système d’écriture originaire du sud-est du Nigeria et de la région Ejagham du nord du Cameroun. Les dessins de State of Beings, tels des écrits tourbillonnants sont aussi basés sur les symboles inventés par Ekpuk lui-même. La fluidité des symboles crée une continuité dans l’installation qui fusionne mur et sol sans discontinuité. Conceptuellement, l’installation est une représentation totémique de la dualité homme-femme en tant qu’aspect composite de la condition humaine. Les deux silhouettes sont placées face à face. Leur connexion émotionnelle et psychique est rendue évidente par la ligne rouge et épaisse qui cours le long de l’oeuvre, de la tête de l’homme à la tête de la femme.

Victor Ekpuk est né au Nigéria en 1964 . En 1989, Victor a obtenu un diplôme des beaux-arts (BFA) de l’Université Obafemi Awowolo, Ile-Ife, au Nigeria. Il y a étudié l’esthétique des philosophies dans les formes d’art autochtones d’Afrique comme Nsibidi et Uli. Leur économie de lignes et de significations codées l’a amené à explorer davantage le dessin comme l’écriture, et l’invention de ses propres glyphes. En plus de s’occuper d’un atelier de peinture à Lagos, il était aussi un illustrateur et dessinateur politique de premier plan pour les journaux nigérians avant de venir vivre aux États-Unis en 1999. Il vit et travaille actuellement à Washington DC. Ses œuvres sont dans des collections privées et publiques telles que la Smithsonian Institution National Museum of African Art , Musée de Newark , la Banque mondiale , University College de l’Université du Maryland , Hood Museum , les collections des ambassades des Etats Unis , Fidelity Investment Art Collection. L’oeuvre de Victor a été présentée dans divers lieux : Krannert Art Museum , Champaign , Illinois , États-Unis ; Fowler Museum , Los Angeles , États-Unis ; Musée d’ Art et de Design (MAD ) , New York City , États-Unis ; Musée de Newark , New Jersey , États-Unis ; La Banque mondiale , Washington DC, USA ; Smithsonian Institution , Musée national d’art africain , Washington DC, USA ; New Museum of Contemporary Art , New York City , États-Unis ; Biennale de Johannesburg , Afrique du Sud .

Voir en ligne : www.victorekpuk.com