DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Dossier de presse


English
français

Dossier de presse : mise à jour le 07/05/14

Pour tout savoir sur la Biennale de Dakar 2014, téléchargez le dossier de presse de Dak’Art 2014 au format pdf ci-dessous.
Au sommaire : la présentation des rencontres et des différentes expositions, les informations utiles pour les visiteurs et pour la presse. Vous y trouverez également l’appel à candidature pour le (la) commissaire d’exposition de Dak’Art 2016.

PDF - 708.8 ko
Dossier de presse Dak’Art 2014

Communiqué de presse court

Pour vos articles, nous mettons à disposition des journalistes un communiqué de presse court présentant la biennale de Dakar (français/anglais) :
puce Téléchargez le communiqué de presse court de Dak’Art 2014 (pdf).

Données sur Dak’Art 2014

Expositions officielles dans 5 lieux :
1 Exposition Internationale (Village)
2 Exposition Hommage, Moustapha Dimé (Galerie Nationale)
3 Exposition Hommage, Mbaye Diop (Place du Souvenir)
4 Exposition Hommage, Mamadou Diakhaté (Place du Souvenir)
5 Exposition artistes invités (Musée de l’IFAN)
6 Exposition sculpture africaine (Musée de l’IFAN)
7 Exposition Art-Vert (Université Cheikh Anta Diop)
8 Pavillon de Royal Air Maroc (Place du Souvenir)
9 Pavillon de l’Algérie (Place du Souvenir)
Expositions OFF :
266 lieux d’expositions pour cette édition 2014 de Dak’Art :
213 sur la péninsule de Dakar,
36 à Saint-Louis,
et 17 dans les régions du Sénégal.
Rencontres autour du sujet des métiers de l’art :
4 jours, du 10 au 13 Mai, avec 30 professionnels de l’art et en collaboration avec le magazine Afrikadaa.

Communiqué du 12/07/13

Le lancement officiel de la onzième édition de la Biennale de Dakar a eu lieu le mercredi 03 juillet 2013 lors d’une conférence de presse à la Galerie Nationale à Dakar.
Babacar Mbaye Diop, avec à ses côtés ses prédécesseurs, Amadou Lamine Sall, Rémi Sagna et Ousseynou Wade ainsi que l’expert Sylvain Sankale a dévoilé les noms des membres du Comité d’Orientation ainsi que ceux du collège des commissaires : Elise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugochukwu Nzewi.

Conférence de presse du 3 juillet 2013

JPEG - 157.5 ko
conférence de presse le mercredi 03 juillet 2013 à 10 heures à la Galerie Nationale

En présence de 40 journalistes et professionnels de l’art, les échanges ont porté notamment sur le statut de la biennale, l’historique de Dak’Art, ses perspectives et orientations.
Après avoir fait l’historique de la Biennale depuis ses origines en 1990, Babacar Mbaye Diop a dévoilé les noms des membres du Comité d’Orientation ainsi que ceux du collège des commissaires : Elise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugochukwu Nzewi . Il a détaillé ensuite son programme pour 2014.
La conférence de presse a aussi été l’occasion pour les anciens secrétaires généraux de la Biennale de s’exprimer sur un point crucial : le statut de la Biennale.
Pour Amadou Lamine Sall, premier Secrétaire Général de la Biennale, l’autonomie de Dak’Art est une lutte de longue date. Il prône une formule médiane public-privé et une Biennale ouverte aux autres continents.
Ousseynou Wade assure que le meilleur statut pour la Biennale est celui d’une fondation afin de répondre aux exigences des partenaires quant aux garanties sur l’utilisation des fonds mis à la disposition de la Biennale.
Le critique d’art Sylvain Sankale précise que selon la loi des finances publiques, tout argent donné à un département de l’Etat est automatiquement transféré au Ministère des finances et redistribué selon les besoins, ce que ne souhaitent pas les partenaires privés. D’où l’urgence d’établir la Biennale en fondation de service publique, afin de recevoir et gérer les financements privés.
Rémi Sagna pour sa part, met l’accent sur la nécessité de prioriser des ressources financières nationales avant celles des partenaires pour garantir l’autonomie de la Biennale.
Babacar Mbaye Diop souhaite que le statut de fondation pour la Biennale entre en vigueur d’ici 2016.

Communiqué de presse du 25/03/13

Le nouveau secrétaire général de la Biennale de Dakar, monsieur Babacar Mbaye Diop dévoile les grandes lignes du programme de Dak’Art 2014.
Dak’Art 2014 aura lieu du 09 mai au 08 juin 2014 avec des rencontres autour du thème des « Métiers de l’art », l’exposition officielle d’artistes africains et de la diaspora, des artistes invités, les expositions Off, les expositions Hommages et Dak’Art au Campus... et bien d’autres évènements et projets à découvrir dans ce communiqué de presse, notamment un séminaire du 11 au 13 juin 2013 sur les métiers de l’art. Les candidatures pour Dak’Art 2014 sont lancées depuis le 17 mai 2013 sur ce site.

  • conférence de presse le mercredi 03 juillet 2013 à 10 heures à la Galerie (...)