DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Mamadou Diakhaté


English
français

Né en 1938 à Tivaouane au Sénégal, il a, dès sa prime jeunesse, nourri un intérêt particulier pour l’art. Une histoire d’amour avec la peinture qui poussera le jeune et intrépide passionné, alors âgé de 21 ans, à intégrer l’École des Beaux-arts de Marseille pour y recevoir une formation académique et des outils techniques qui lui vaudront la reconnaissance nationale et internationale de ses pairs et de la communauté culturelle en particulier.
L’expérience vécue à l’Association phytotechnique de Paris en 1960 sera décisive ; au bout d’un an, le créateur range ses pinceaux pour se servir uniquement de ses doigts dans sa communion avec la toile. Depuis lors, il ne peint qu’avec ses mains et jamais avec un pinceau.
À l’instar des grands noms de la peinture sénégalaise, Mamadou DIAKHATÉ a pris part au Festival Mondial des Arts Nègres organisé par le président Senghor en 1966 et en 2002, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République du Sénégal. Il vit et travaille en Allemagne depuis 1972.
Ses œuvres sont exposées un peu partout en Europe (France, Pays-Bas, Espagne, Allemagne), en Amérique (Chicago) et en Afrique (Côte d’Ivoire, Gambie, Tunisie, Sénégal).