DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Barkinado Bocoum

  • Flou Net 2 : acrylique, 200x200 cm, 2014. © photo Lucie Falque-Vert
  • Pat : technique mixte sur toile, 300x450 cm, 2013. © Barkinado (...)
  • Barkinado Bocoum

Barkinado Bocoum est né en 1978 à Kaolack (Sénégal). Il est diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2005. Il a suivi une formation complémentaire, en peinture à l’Alanus Hoschschule de Bonn (Allemagne) en 2007 grâce à une bourse d’études offerte par l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD).
Barkinado a participé à des expositions collectives internationales qui lui permettent de confronter son travail avec celui d’artistes d’autres horizons. Sa technique d’assemblage de petites figures géométriques ou de recomposition de clichés vus de différents angles pour arriver à des grands dessins est un indice de sa quête de liberté et d’expressivité.
Lauréat du 1er prix de « L’Afrique en question » en 2009 et du Prix de l’Organisation internationale de la Francophonie de Dak’Art 2010, Barkinado Bocoum fait partie de cette génération d’artistes qui donne un nouveau souffle aux arts visuels sénégalais et africain.
Barkinado Bocoum dira à propos de pièces PAT et Flou net : « Dans un monde caractérisé par la recherche de pouvoir et de richesse, les hommes se confrontent dans une sorte d’échiquier. Ils veulent s’affirmer, s’accaparer des richesses et donner un sens à leur vie. Mais dans ce grand Royaume de l’illusion tout le monde est aussi bien marionnettiste et pion. Ce jeu de pouvoir tend vers l’absolu même si on sait que ce n’est qu’illusion. L’œuvre Flou-net 2 suggère que nous sommes dans une sorte de contradiction majeure dans la définition de la culture. On pourrait la définir comme l’ensemble des biens matériels et immatériels. Mais l’appropriation de la culture est toujours difficile car nous sommes en devenir ». Barkinado Bocoum vit et travaille à Dakar.

Voir en ligne : www.barkinadobocoum.jimdo.com