DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Art Vert


English
français

Suivez l’exposition Art Vert sur www.facebook.com/greenart2014 et www.twitter.com/greenart2014 .

Les rendez-vous Art-Vert à ne pas manquer

L’exposition est ouverte du 9 mai au 8 juin

Mardi 13 mai :
- 18h30 : Vernissage de l’exposition.
puce Défilé de mode, parade verte.

puce Conférence (date et heure à confirmer) : Art et environnement, Campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

Cette année, la biennale d’art contemporain africain, sera marquée par une grande innovation consistant à investir le campus de l’UCAD avec le projet « ART-VERT ». Celui-ci vise à sensibiliser le public estudiantin sur les enjeux de la préservation de l’environnement à travers des ateliers de créations artistiques autour du triptyque : Esthétique-Environnement- Développement Durable.
« ART-VERT » aura pour cadre le jardin botanique des plantes expérimentales utiles (JEPU) de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’UCAD. Ce jardin d’une superficie de 2,9 hectares, est niché derrière le Pavillon de la Pharmacie. C’est un des rares sites de verdure naturelle à Dakar dédié essentiellement à l’expérimentation de la conservation des plantes médicinales dont certaines sont menacées.

Une collaboration artistes/étudiants

Des artistes plasticiens d’horizons divers, dont la démarche artistique repose sur l’éthique environnementale prendront part à ce projet. Ils seront assistés, dans la réalisation de leurs œuvres, par des étudiants qui se chargeront de recycler et de récupérer des débris de matière végétale trouvée dans le JEPU.

Les artistes :
puce Serigne Mbaye Camara
puce Cheikh Diouf
puce François Méchain
puce Barthélémy Toguo
puce Nils-Udo
puce Bob Verschueren
puce Marie Zolamian

La parade verte

En écho à cette activité des plasticiens ci-dessus nommés, des stylistes choisis pour leur souci reconnu de l’éthique environnementale répondront par une « parade verte ». Comme les plasticiens, les stylistes se sont comportés de façon éco-responsables en confectionnant des costumes réalisés à 80% avec de la matière naturelle.

Médiatrice du projet : Ndeye Rokhaya Gueye
Lieu : Jardin Botanique, Faculté de Médecine, UCAD .

Voir en ligne : www.facebook.com/greenart2014