DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Commissaires


English
français

Elise ATANGANA

(France/Cameroun) : chargée de la sélection des artistes de la Diaspora.

Elise Atangana est commissaire et productrice d’expositions indépendante. Basée à Paris, elle aborde son expérience dans l’art par des aventures - laboratoires et collectives.
Elle a récemment collaboré avec la Revue Noire, avec Elvira Dyangani Ose, conservatrice à la Tate Modern, sur les Rencontres Picha (Biennale de Lubumbashi 2012/2013). Co-fondatrice du collectif On The Roof, elle a co-curaté Synchronicity à Paris et à Londres, Cyclicités à la Galerie Le Manège de Dakar, et LE SOCLE au Parc des Buttes-Chaumont de Paris. Sa rencontre en 2003 avec Simon Njami marque le début de plusieurs collaborations notamment Check List Luanda Pop à la 52ème Biennale de Venise (2007), La Biennale de la Havane (2006), La Triennale de Luanda (2006).
Parallèlement, elle exerce, depuis 2007, en tant que chargée de mission et de communication au sein du groupe SNCF (dont 5 ans à la Fondation SNCF).
puce Voir aussi : www.ontheroofproject.com , www.revuenoire.com , www.rencontrespicha.org .

Abdelkader DAMANI

(Algérie) : chargé de la sélection des artistes d’Afrique du Nord.

Formé à l’architecture à Oran (Algérie), il poursuit, à son arrivée en France en 1993, des études d’histoire de l’art et de philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Il a été en charge des projets art et architecture au Centre Culturel de Rencontre de la Tourette, architecture de Le Corbusier, et dirige depuis 2007, la plateforme « VEDUTA » à la Biennale de Lyon.
Il est par ailleurs commissaire indépendant. Parmi ses dernières expositions :
puce  Ne pas se séparer du monde (août à octobre 2014), à l’occasion du 5e Festival Orient’Art. Une exposition d’art contemporain conçue comme un hommage à Ibn Bâttuta, à Oujda au Maroc, avec des œuvres historiques datant des années 1970 et 1980 et des artistes contemporains.
puce  Les Fantômes de la Liberté (du 13 sept. 2013 au 5 janv. 2014), première rétrospective de Middle of Nowhere, œuvre de Laurent Mulot, au Plateau à l’Hôtel de la Région Rhône-Alpes, France.
Parmi ses dernières publications, « Une équation à quatre variables », in Gestes Nomades, HEAD – Genève, Genève, 2014 ; « Intuitions », in Biennale de Lyon 2011, Tome 2, Dijon, Presses du réel, 2012 ; T. Raspail, H. Hanru & A. Damani, Le spectacle et le quotidien, Dijon, Presses du réel, 2011 ; A. Damani, F. Guery, V. Michel, Recyclage et Urbanité, Paris, Editions de la Villette, 2010.
puce Voir aussi : http://budurable.free.fr, www.labiennaledelyon.com, www.reseaudart.ma.

Smooth Ugochukwu NZEWI

(Nigeria, vit aux USA) : sélection des artistes originaires des pays au sud du Sahara.

Ugochukwu-Smooth C. Nzewi est un artiste, commissaire et historien de l’art. Né au Nigeria, Nzewi a suivi une formation de sculpteur à l’Université du Nigeria, Nsukka et y a obtenu un B.A. en arts visuels et arts appliqués. Diplômé de troisième cycle dans le cadre du programme africain en études muséales et patrimoniales de l’Université de Western Cape, Afrique du Sud, il détient également un doctorat en histoire de l’art de l’Université Emory, Atlanta, USA.
Il a organisé des expositions au Nigeria, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, et au Sénégal dont Afrika Heritage Biennale au Nigeria (2002, 2004 et 2007), Transitions : Contemporary South African Works on Paper au High Museum d’Atlanta en 2009 et Windows Part 1 : New Works by Ndary Lo dans le cadre des expositions OFF de la Biennale Dak’Art en 2012.
Nzewi est lauréat de plusieurs prix, bourses universitaires et bourses d’artiste parmi lesquels la Bourse de Commissaire d’exposition de la Smithsonian Institution (2012) et la Bourse de la Fondation Robert Sterling Clark (2011). Il a écrit des contributions dans divers ouvrages, des essais pour des catalogues ainsi que des articles et critiques d’expositions dans des revues et des magazines d’art de renom tels que African Arts, Studio, World Art et SAVVY.
Nzewi est commissaire pour l’art africain au Musée Hood, Dartmouth College, New Hampshire, USA.

Massamba MBAYE

(Sénégal) : sélection des artistes de l’exposition d’artistes invités.

Massamba Mbaye est critique, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et journaliste. Il est également diplômé en marketing stratégique et a déjà travaillé en recherches fondamentales sur la cybernétique et l’esthétique subjective. Il enseigne la communication et le management du marketing. Il est actuellement directeur général du groupe de presse sénégalais DMedia et président de l’Association de la presse culturelle du Sénégal. Ancien membre du comité d’orientation de Dak’Art, il est sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Il écrit régulièrement sur l’esthétique depuis une vingtaine d’années et fait partie du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine édité par la Biennale.
Parmi ses dernières publications : Une passion en couleurs, en collaboration avec Abdou Sylla et Sidy Seck sur la collection Abdoulaye Diop et Fatoumata Sow ; Les dix ans de la Fondation Blachère sous la direction de Yacouba Konaté. Après une première exposition en 1995 de l’artiste sénégalais Sada Tall, Massamba Mbaye a dirigé plusieurs expositions notamment avec Migrations Culturelles Africaines à Bordeaux.
puce Voir aussi : Artistes invités

Voir en ligne : Exposition Internationale