DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Radcliffe Bailey


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  • © Lamont Hamilton

Storm at Sea : installation, dimension variable, 2007, © Radcliffe Bailey. Courtesy Jack Shainman Gallery, New York.

L’installation de Radcliffe Bailey examine le Passage du milieu avec des leitmotivs autour de l’expérience noire du commerce transatlantique des esclaves. Ces éléments, un navire, des têtes humaines dansant sur l’eau et la mer elle-même représentée par des touches de piano, sont lourdement chargés de symbolisme et d’histoire dans un contexte contemporain. Sur le sol ces éléments sont assemblés pour évoquer une narration historique, chaque élément attire l’attention de la même manière. Le navire est recouvert d’une peinture noire brillante pour donner une dimension cosmique à l’installation. Le navire et les têtes sont placés sur un tumulte de touches de piano. Les touches de piano sont un matériau récurrent dans les oeuvres de Bailey. Ici elles représentent des couches différentes de signification et d’expériences. Les touches de piano sont à la fois les vagues et peut-être aussi les débris éparpillés d’un navire détruit par l’orage. Elles représentent aussi les os de tous ceux qui ont été perdus pendant l’infâme traite des esclaves.

Radcliffe Bailey est né à Bridgeton, New Jersey, États-Unis en 1968. Il a obtenu un diplôme d’art au College of Art d’Atlanta, Etats-Unis en 1991. Il vit et travaille actuellement à Atlanta. Il se considère toujours comme un "étudiant permanent". Formé comme peintre et sculpteur, il superpose des images à des matériaux chargés culturellement et à du texte afin d’explorer les thèmes d’ascendance, race et mémoire. Par la traduction de ses expériences personnelles, il souhaite atteindre une compréhension et la réparation de l’histoire universelle. Son travail utilise souvent des matériaux trouvés et certains éléments de son passé ou de son présent : sculptures traditionnelles africaines, images de membres de la famille, touches de piano, argile rouge trouvée dans l’état de Georgia. Cet artiste expérimental a connu un immense succès lors d’expositions récentes : Memory as Medicine au High Museum of Art, Atlanta, Georgia, 11 juin - 26 septembre 2011 ; Davis Museum and Cultural Center, Wellesley College, Wellesley, Massachusetts, 6 février - 15 mai 2012 ; Mc Nay Art Museum , San Antonio , Texas 6 Juin - 2 septembre 2012, organisée par Carol Thompson. Il a également participé à la 1ère Biennale Internationale d’Art Contemporain de Cartagena de Indias du 7 février au 7 avril 2014 en Colombie.

Voir en ligne : jackshainman.com/artist-biography5.html