DAK’ART 2014

11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain 09/05>08/06

Artistes invités

Intitulée "Diversité culturelle" pour l’édition de 2014, elle présente des artistes africains et non africains. Le véritable art « est enracinement et déracinement. Enracinement au plus profond de la terre natale : dans son héritage spirituel. Mais déracinement : ouverture à la pluie et au soleil, aux apports fécondants des civilisations étrangères ». Senghor présente ainsi le concept de métissage comme étant la manifestation la plus ultime de la condition humaine.
Ce métissage dans l’art renvoie à un « branchement » des cultures qui correspond à un projet de coexistence des artistes d’horizons divers. Il s’agit d’un dialogue durant lequel chaque artiste participe à donner ce qu’il a de particulier et à recevoir ce que les autres ont à lui offrir. L’art est un lieu de dialogue culturel où tous les peuples se forment et se transforment. Avec la mondialisation des échanges culturels, les voyages, les artistes se créent une identité plurielle à partir de leurs différentes rencontres.

La onzième biennale des arts de Dakar se veut le grand rendez-vous de cet art métis, global, universel

C’est l’objet de cette exposition dédiée à la diversité culturelle qui sera ouverte à tous les artistes du monde. Les artistes plasticiens africains pourront ainsi avoir d’autres échanges avec des artistes européens, asiatiques, américains ou issus de la diaspora africaine. L’art est sans frontière.

Commissaire de l’exposition : Massamba Mbaye
Assistante : Fatima Sy
Lieu : Musée Théodore Monod