Ministère de la Culture et de la Communication

Biennale de l’ Art africain contemporain

quatorzième édition

Dakar du 28 Mai au 28 juin 2020

Ĩ NDAFFA

FORGER / OUT OF THE FIRE

MODALITES DE PARTICIPATION ARTISTIQUE

L’Exposition internationale est ouverte uniquement aux artistes africains et de la diaspora. Ces derniers doivent faire parvenir un dossier de candidature complet, constitué du formulaire dûment rempli et des documents requis, décrits ci-dessous à envoyer par email à l’adresse candidature2020@biennaledakar.org et par courrier postal avant le 15 septembre  2019 au Secrétariat général de la Biennale de Dakar, sis au 19 avenue Hassan II 1er Etage. BP : 3865. Dakar Sénégal.

Ce dossier doit comprendre obligatoirement :

  1. le formulaire de candidature dûment rempli;
  2. une biographie de 15 lignes maximum en français et en anglais;
  3. un curriculum vitae détaillé;
  4. deux photos d’identité récentes en haute résolution;
  5. une copie scannée du passeport en cours de validité au moins jusqu’au 31 décembre 2020 ;
  6. cinq reproductions en haute définition (300dpi pour 30×50 cm) d’œuvres datant au plus d’octobre 2018 (propriété de l’artiste) sur support papier ou numérique (photographies, USB,DVD, CD). La mention du nom du photographe est obligatoire de même que celle de la date de création ;
  7. un texte de présentation des œuvres et leur fiche technique (références des œuvres, titres, dimensions, poids, volumes, année de création, matériaux, valeur des œuvres et valeur d’assurance, adresses des lieux de provenance et de livraison des œuvres à l’issue de l’édition de la biennale 2020 );
  8. des copies d’articles de revues d’art et de textes critiques sur l’œuvre de l’artiste, d’un ou de plusieurs témoignages d’experts reconnus (facultatif).
  9. une lettre d’engagement de l’artiste qui, en cas de sélection, accepte de prendre en charge l’emballage des œuvres avec indication de leurs dimensions, de leurs poids et de leurs volumes. Les œuvres destinées à l’exposition internationale doivent être emballées adéquatement (Cf. article 7 du règlement intérieur) et expédiées dans des caisses à couvercles vissés afin de faciliter leur réexpédition. Elles doivent être prêtes un mois au plus tard après la notification à l’artiste, par le Secrétariat général de la Biennale de Dakar, de la décision du Comité international de sélection. Elles doivent être facilement transportables.

Les points 1,2,3,4,5,6, 7 et 9 sont obligatoires. Le NON RESPECT de ceux-ci constitue un motif de rejet du dossier soumis.

Ces documents ne sont pas retournés à l’artiste après les délibérations du Comité international de sélection. Ils sont versés au fonds documentaire du Secrétariat général de la Biennale.

Les œuvres proposées pour la sélection ne doivent pas avoir déjà été présentées à une exposition internationale. Elles doivent également être libres de tous droits, aucune œuvre déjà achetée ne fera l’objet de sélection.

Toute œuvre sélectionnée et réalisée sur place avec le soutien financier de la Biennale de Dakar restera la propriété de l’Etat du Sénégal. Dans le cas où l’artiste prend en charge l’intégralité des frais de réalisation, obligation lui est faite d’assurer à ses frais les coûts de transport retour de l’œuvre jusqu’à destination.

La participation à la quatorzième édition de la Biennale de Dakar implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement intérieur.

Info@biennaledakar.org  –  www.biennaledakar.org – Copyright 2019 – Secrétariat Général de la Biennale de l’Art africain contemporain – Address: 19, Avenue Hassan II – B.P.: 3865 Dakar– Senegal

les 5 dernières éditions 

 Deadline  Inscription

Du 1 juillet au 15 septembre 2019