Alya Sebti (Maroc)

Alya Sebti, est directrice de l’Ifa Gallery à Berlin. Spécialisée dans l’art contemporain d’Afrique du Nord elle fut Directrice Artistique de la Biennale de Marrakech en 2016.

En 2009, elle est commissaire générale du Paris Photo Fair dédié aux pays arabes et à l’Iran, puis manager de “l’Art International Contemporain” au Maroc. Commissaire indépendante depuis 2011, elle a organisé la première exposition de Youssef Nabil au Maroc, ainsi que Fashion Loves Tribe (Berlin, 2010), Youssef Nabil, (Casablanca, 2011), Urban landscape (Pavillon marocain de la Biennale de photographie d’Amsterdam, 2012), et Des Espaces Autres (Al Hoceima, Casablanca, 2012).

Invisible

« Pour parvenir à la pleine possession et conscience de soi, il faut également appréhender ce que l’on ne voit pas »

Inspirée par la cohabitation sereine et le dialogue permanent entre institutions animistes, soufies, chrétiennes avec un quotidien aux préoccupations également capitalistes, Alya Sebti pose la question de la cohabitation de ces institutions et de leur impact sur l’effort de libération individuelle.  A Dakar, ces institutions semblent plurielles et poreuses, notamment parcequ’elles paraissent reconnaitre et comprendre ce qui n’est ni perceptible, ni mesurable; elles absorbent le visible et l’invisible dans leur indivision.