Bonaventure Ndikung (Cameroun)

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, né en 1977 à Yaoundé, au Cameroun, est le fondateur et le directeur artistique du centre d’art SAVVY Contemporary Berlin – vainqueur du Berlin Senate’s Prize récompensant les centres d’art – et l’initiateur et rédacteur en chef du journal SAVVY|art.contemporary.african, le premier journal électronique bilingue de textes critiques sur l’art contemporain africain. Il a travaillé comme curateur indépendant, directeur artistique et éditeur pour plusieurs institutions et projets artistiques internationaux. Il a fait partie de l’équipe curatoriale de la Documenta de Kassel.

The Sonic Cosmologies of Halim El-Dabh

« Mon intention pour nous, jeunes Africains, est de nous voir assumer la responsabilité d’écrire notre propre Histoire »

Projet de recherche et exposition rétrospective autour de l’oeuvre du compositeur, pionnier de la musique électronique, ethnomusicologue, chercheur, éducateur et panafricaniste, Halim El-Dabh.

10 artistes du continent seront invités à proposer une réflexion autour de sa pratique, de sa philosophie musicale et de sa vie. Une recherche sur l’art sonore actuel et sur la transdisciplinarité entre les arts visuels, perfomatifs, installatifs et soniques qu’incarne l’oeuvre de El-Dabh.