Marianne Hultman (Suède)

Marianne Hultman est commissaire d’exposition et Directrice de Oslo Kunstforening (OK) en Norvège.

Elle a dirigé les expositions du Nörrkoping Museum of Art en Suède. Elle a contribué à de nombreux catalogues, livres et magazine. Elle enseigne régulièrement à l’Académie d’Art et d’études Curatoriales en Norvège et en Suède. Elle prépare actuellement une exposition intitulée « Beirut, Beyrut, Bayrut, Beyrouth, Beyrout » et des expositions individuelles des artistes Anawana Haloba et Bouchra Khalili.

L’Heure bleue

« L’essentiel est d’apprendre et de partager l’habilité à observer, à regarder attentivement les choses, afin d’être en mesure de comprendre leur nature changeante »

L’ heure bleue est une description poétique de l’atmosphère entre le crépuscule et la tombée de la nuit. Elle symbolise la mélancolie, mais aussi la transformation d’un niveau de conscience à un autre.

Lorsque l’on regarde le Monde du Nord vers le Sud, l’heure rouge semble étrangère, voir exotique. Lorsque l’on observe le Monde du Sud vers le Nord, l’Heure bleue semble toute aussi étrangère, voir exotique, et pourtant, c’est du même phénomène que nous faisons l’expérience, l’aube finissante ou la fin de la nuit. Dans la Génèse, il est dit que Dieu n’imagina le Monde qu’après avoir séparé la lumière des ténèbres. Ce n’est qu’après qu’il commença à fabriquer des images du Monde. Et ce n’est qu’après qu’il commença à créer le Monde physique. Les transformations débutèrent donc à l’heure bleue.