L’événement « Afroeats show » a pour ambition de positionner l’art culinaire africain dans le répertoire international des arts culinaires. Aussi vise-t-il à renforcer les acteurs sectoriels dans leurs activités de base en maillant le parcours de l’artisan du « sourcing » de l’intrant à sa production à la distribution de son produit fini. Le véritable développement de cette industrie créative se fonde sur une démarche de maillage et de promotion des chaines de valeur qui intègre les secteurs de tête et les activités de soutien.

La « National Academy Press » (USA), dans son étude sur 3 volumes, intitulée “Lost Crops of Africa”, a identifié près de 2000 céréales, légumes et fruits venant du continent Africain. La cuisine africaine utilise des produits méconnus du monde. Cependant des chefs issus du continent et de la diaspora font voyager les ingrédients, la cuisine et réinventent des gastronomies africaines pour enrichir les arts culinaires et apporter de nouvelles expériences gustatives au monde.

AFROEATS SHOW se veut un rendez-vous biannuel se tenant sous forme de festival et se déroulant avec (i) l’espace forum scientifique (ii) l’espace culinaire (iii) l’espace exposition.