Dans le cadre de cette Biennale de Dakar, est prévu le programme Ciné-musée consistant à la diffusion de films dans différents espaces publics.

Les films sélectionnés dans le cadre du programme Ciné-musées portent sur l’art et les artistes, à travers des productions filmiques.

Ciné-musée, c’est aussi une sélection de films qui interrogent l’esthétique de notre rapport à l’espace, la richesse plastique de notre environnement, notamment les installations visuelles foisonnantes dans les rues de nos établissements humains. C’est une manière de ré-enchanter l’espace saturé de villes comme Dakar.

L’objectif général de l’activité est d’utiliser le médium cinématographique pour diffuser une culture artistique auprès du public dakarois et donner un cachet populaire à la manifestation biennale qui est devenue incontournable dans la cartographie des manifestations artistiques qui comptent à travers le monde. Sous la direction du cinéaste Abdoul Aziz Cissé, « Ciné-musée » propose de montrer des films sur l’art et les artistes ; d’organiser des rencontres échanges ; d’organiser des performances artistiques ; de renforcer l’intérêt du public dakarois pour les activités de la biennale.