C’est pour révéler tout le potentiel de la corniche ouest et participer à assainir ses espaces que le projet Doxantu a été initié dans le cadre de la biennale de Dakar (28 mai – 28 juin 2020). Dans la langue wolof (une des langues du Sénégal), Doxantu signifie promenade. Doxantu est un projet qui invite les artistes à produire des œuvres d’art monumentales sur l’axe qui va de la Direction générale de la Douane à la porte de Mermoz. Plusieurs espaces seront circonscrits par une série d’œuvres (sculptures, installations, design). Trente (30) artistes de renommée internationale (15 sénégalais et 15 artistes de diverses nationalités) seront conviés à une création in situ.

 Cinq (5) performeurs seront conviés dans le cadre du vernissage des sites du projet. Les artistes participent à améliorer l’offre visuelle et esthétique de la Cité par des thèmes qui accrochent et s’adaptent à l’environnement et à la société.

Ce projet d’aménagement inclut des espaces de repos, de dégustation et de rafraichissement. Des espaces paysagers seront également créés dans un double esprit d’inclusion des fleuristes qui opèrent le long du parcours et de socialisation comme espace de ponctuation de l’aménagement et de la scénographie.