dakart2.JPG (9569 octets)

   [Biennale 1998] [Biennale 2000 ] [ biennale@metissacana.sn ] ACCUEIL

En 1989, Monsieur  le Président de la République du Sénégal a institué une Biennale consacrée à la création culturelle contemporaine, accédant ainsi à la demande des artistes plasticiens.

Si d'emblée, une telle manifestation, de portée internationale, a été salué par les artistes et leurs partenaires, c'est sans doute parce que sa mise en œuvre périodique offre un puissant outil de promotion de la créativité sénégalaise, dans un contexte économique difficile. 

En effet, depuis son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal n'a cessé de s'attacher une solide réputation de mécénat d 'État, à travers une politique de promotion artistique mise en œuvre dès 1960 par le Ministre chargé de la culture. 

Cette politique a permis un certain nombre d'actions, parmi lesquelles on peut citer : - création d'écoles d'arts

  - octroi de bourses de formation à l'étranger

  - promulgation de loi sur la protection du Droit d'auteur

  - création d'ateliers d 'artistes et de salons

  - création d'établissements publics à vocation culturelle

  - création de structures d'exposition et de diffusion aux plan nationale et international

  - création d'un patrimoine artistique de l 'État; avec des œuvres achetées aux artistes

  - création de fonds de soutien à la création artistique et aux initiatives culturelles

  - soutien à des manifestations artistique à caractère local, national, voire international

  - institution de Grands Prix du Président de la République, etc.

     Mais aujourd'hui, ce dispositif, malgré ses mérites, demande à être renforcé par des mesures complémentaire visant l'accès des artistes au marché international de l'art auquel aspire tout artiste plasticien. 

De ce point de vue, l'institution d'une Biennale, consacrée principalement aux arts plastiques, se présente comme la consolidation d'une  tradition culturelle bien sénégalaise  et la création d'un espace international de promotion des arts plastiques, structuré et régulier. 

DAK'ART est un événement majeur de la politique culturelle du Gouvernement sénégalaise. 

Au moment où l'intégration des démarches et des forces s'impose aux pays africains comme une alternative à la balkanisation héritée de la colonisation; le Sénégal se voit confirmé  dans ses options en faveur de l'unité africaine, comme stipulé dans sa loi constitutive. 

Dans le domaine culturel, le succès du Premier Festival Mondial des Arts  Nègres, tenu à Dakar en Avril 1966, avait prouvé le caractère intégrateur des grands événements culturels de portée internationale. 

L'occasion y est en effet donné aux africains de mieux se connaître pour mieux s'apprécier, à travers la créativité  et la réflexion, dans l'amitié et la fraternité. Ce fut également le lieu, pour tout un continent, d'offrir au reste du monde une image plus juste et plus apte à servir de base à des relations internationales économiquement rentable et culturellement plus enrichissantes.

    Ce qui est d'ailleurs le souhait de la plupart des organismes internationaux de coopération. 

Ainsi, malgré un contexte économique peu favorable, et peut-être à cause de celui ci, DAK'ART s'impose comme un facteur d'accélération de l'intégration africaine, notamment pour la mise en place d'un Marché commun culturel africain. Présenté par les Africains eux-mêmes, et en Afrique, l'Art contemporain africain, en tant que reflet culturel, y gagne certainement en cohérence et en pertinence. 

    Enfin, en organisant à Dakar une Biennale de l'Art africain contemporain, loin de chercher à l'enfermer, le Sénégal mise sur son expérience culturelle, qui a déjà installé sa capacité dans le réseau des métropoles culturelles internationales. 

    Ainsi, DAK'ART  est une plate forme d'accès des artistes plasticiens africains au marché international de l'art.

   Conçue  comme une rencontre internationale de promotion de l'art africain contemporain, DAK'ART est une réponse au souhait formulé de longue date par les professionnels de l'art eux-mêmes; trouver en Afrique l'occasion de choisir les artistes africains les plus aptes à pénétrer le marché international.           

Retour