La Biennale de l'Art Africain Contemporain

Vernissage de Bickle , Dolo et  Ntakiciya 

Des œuvres qui dialoguent 

En réunissant dans un même vernissage à  l’IFAN la photographe zimbabwéenne Berry Bikle ,le sculpteur et dessinateur malien  Amahiguere Dolo et le vidéaste burundais Aimé Ntakiyica, l’objectif de Ngoné Fall n’était pas de trouver des points communs, des passerelles entre ces 3 artistes  mais bien de « confronter plusieurs sensibilités car les exposants ont des univers différents »

En mélangeant ainsi plusieurs médiums ,en proposant aussi plusieurs moyens d’expression (photo ,sculpture, dessin et vidéo ) il y a comme un dialogue des œuvres les unes avec les autres qui s’instaure. Entre, par exemple, d’un côté, la série de photographies digitales collées sur des panneaux en aluminium que Berry Bickle a saturé et qui évoquent les rues et l’anonymat des grandes villes africaines ; de l’autre côté et en face, les sculptures sur bois ou les dessins sur papier gras de Dolo, un dogon de Sangha au Mali , interdit de sculpture dans sa région parce que de la lignée des agriculteurs et non des forgerons. « Je me suis donc exilé à Ségou pour m’adonner à mon métier et ma passion »  dit-il  entre deux prises de photo ou des explications fournies sur ses réalisations telle la pulpe d’une graine de mil ( « le premier des huit graines principales chez nous », le parole du mil (you so ), le chien chasseur (idji danené) , sa proie bien immobilisée dans la gueule .

Burundais basé à Bruxelles, Aimé Ntakiyica , lui, fait dans le vidéo  voyeurisme .«On est tous un peu voyeur, vous savez », se justifie-t-il, assis  à même le sol dans ce qu’il appelle son salon   et d’où, à travers une vitre transparente de l’intérieur mais opaque de l’extérieur , il reçoit et commente ses deux vidéos ; dont un autoportrait  où il se revoit dans le ventre de sa mère à travers une échographie qui montre , on le sait, plus des formes , des soupçons d’images qu’une véritable photographie de l’existant .

 

« Vous êtes donc aussi flou ? » osons-nous .« Comme tout le monde, je ne suis pas si net que ça , je suis insaisissable. » Alors , sa caméra  est tellement proche de son objectif qu’elle ne peut pas faire le point ; l’image fait des va-et-vient , de sorte qu’on ne peut pas la saisir , la capter, l’apprivoiser  Bickle, Dolo, Ntakiciya, trois artistes à l’histoire différente, à la sensibilité différente, au parcours différent mais dont les œuvres  ont ceci de commun qu’elles dégagent une certaine spiritualité presque ineffable . Et tout le mérite en revient à la commissaire Ngone Fall d’avoir pu et su instaurer cette harmonie des contraires.

 

Ousséni  ILBOUDO 

(Burkina Faso)    

 

- PAGE D'ACCUEIL
- ORGANISATION
- ARTISTES EXPOSITION
- PRESSE
- INFORMATION
PARTENAIRES