Le Manifeste de la Cité dans le jour bleu
Intitulé « Le manifeste de la cité dans le jour bleu », ce programme de performances propose plusieurs expressions artistiques et intellectuelles qui illustrent le thème de la Biennale Dak’art 2016.
Avec :
Jean-François Boclé (Martinique – France)
Fred Ebami (Cameroun)
Myriam Mihindou (Gabon – France)
Jean Albert Morisseau Leroy (Cameroun – Haïti)
Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun – France)
Barthélémy Toguo (Cameroun)
Née en 1991 à Douala (Cameroun), Nadine BILONG étudie en Double Cursus en Histoire de l’Art-Archéologie à l’Université de Lille 3 (France) et International Management à l’EMLyon Business School (France). Elle spécialise son parcours en Management et Politique des Arts et de la Culture à l’université de Bocconi (Milan, Italie) dans l’objectif d’expérimenter l’entrepreneuriat et l’innovation dans les industries culturelles et créatives pour les institutions publiques et privées.
Elle s’intéresse à la Performance Artistique et a fondé l’organisation BREATH’ARTS PERFORMA en 2015. Elle collabore directement avec l’Artiste de l’idée à la relique multi-format dans le domaine de l’Art Conceptuel. Dans le cadre de la Performance Artistique, elle approfondie son travail sur les champs relatifs aux «Processus », «Audience Participative », «Performance constructive et durable ». En outre, Elle étudie et observe les rencontres entre différentes disciplines artistiques et s’intéresse à la notion de frontière entre celles-ci sous la thématique de la Pluralité des Arts ou encore l’Art au pluriel.
En 2015, elle rejoint l’équipe des commissaires d’exposition du Centre d’Art Contemporain de Bandjoun Station basé au Cameroun. De plus, elle contribue à la conception de l’exposition « Stand Up » de Bandjoun Station et le Centre d’Art Contemporain Essaouira (Maroc). En 2016, elle propose à la Biennale d’Art Contemporain de Dakar, un programme de Performances Artistiques intitulé « Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu ».