Traversées
Les oeuvres réunies dans cette exposition illustrent avec force, le type d’action qui peut germer d’un enchantement, mais aussi l’enchantement qui peut germer de l’action – en d’autres termes, il s’agit de la flamme que l’on retrouve à la fois dans la création artistique et dans les transformations profondes que celle-ci peut générer. Au-delà de leurs communes origines africaines, que partagent en outre un grand nombre de Brésiliens, ce qu’il y a ici de saisissant chez ces artistes, c’est la diversité des stratégies et des sphères dans lesquelles chacun d’eux a choisi de travailler.
Avec :
Sônia Gomes (Brésil)
Daniel Lima (Brésil)
Thiago Martins de Melo (Brésil)
Paulo Nazareth (Brésil)
Moisés Patrício (Brésil)
Solange Oliveira Farkas est conservateur de musée et présidente de l’association Vidéobrasil. Passionée de vidéo, Solange Farkas est aussi journaliste, issue d’une famille de cinéastes. Son ambition est d’encourager les artistes à développer des idées sur l’art à travers la vidéo. C’est ainsi qu’elle a créé « l’International Contemporary Art Festival SESC-Videobrasil » un festival devenu une référence en matière de production artistique. C’est une grande manifestation destinée à la jeune génération d’artistes pour provoquer le transit des cultures. Elle s’intéresse aux aspects culturels des pays du Sud et trouve qu’il y a une richesse et une nouveauté dans l’apport de ces pays en matière d’art.
Elle considère que les choses les plus importantes dans ses vidéos sont les différents messages, l’expérience des artistes, les notions d’identité, les aspects politiques, etc.
Solange souhaite que les artistes continuent dans cette voie pour une vision nouvelle de l’art qui va allier le plaisir du visiteur et son information.