Artiste plasticien sénégalais et suisse, enseignant d’arts visuels à Genève, Ousmane DIA vit et travaille à Genève depuis plus de 23 ans. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar, il complète ses études avec un Post-grade en sculpture à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève et obtient son diplôme en 2001. Une chaise. Une autre chaise ! Une chaise encore ? Et puis une autre, deux autres et dix autres. Une ribambelle de chaises, des grandes, des petites, des verticales, des horizontales, isolées ou empilées en colonnes rectilignes ou dont la courbe défie l’équilibre. L’artiste Ousmane DIA a choisi le symbole de ce palliatif à la fatigue de la station debout, pour en faire une espèce de totem favori qui, en deux ou en trois dimensions, parsème son œuvre de manière récurrente sinon permanente. Les œuvres d’Ousmane DIA prennent racine dans le vécu et font souvent écho à l’actualité Ousmane travaille la chaise, inlassablement, méticuleusement la même. Dans ses œuvres, la chaise est devenue omniprésente. D’abord une recherche formelle elle devient obsessionnelle. Elle est la palette de l’artiste.Dans les dernières œuvres d’Ousmane DIA, la chaise prend ses aises. Elle tourbillonne, elle danse, elle témoigne, elle affirme. Dès 1999, Ousmane DIA participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Suisse, au Sénégal, en France et aux Etats-Unis notamment.

 

Senegalese and Swiss visual artist Ousmane Dia teaches visual arts in Geneva where he has been living and working for over 23 years. Graduate of the National School of Fine Arts in Dakar, he completed his studies with a post-graduate degree in sculpture at the Ecole Supérieure d’Arts Visuels in Geneva and obtained his diploma in 2001. A chair. Another chair! A chair again? And then another one, two more and ten more. A flock of chairs, big, small, vertical, horizontal, isolated or stacked in straight columns or whose curve defies balance.The artist Ousmane DIA has chosen the symbol of this palliative to the fatigue of standing, to make it a kind of favored totem that, in two or three dimensions, is present in his work in a recurring if not permanent way. Ousmane DIA’s works are rooted in life experience and often echo current events. Ousmane works the chair, tirelessly, meticulously the same. In his works, the chair has become omnipresent. It is formal research at first, then it becomes obsessive. It is the artist’s palette. In the last works of Ousmane DIA, the chair takes its ease. It swirls, it dances, it testifies, it affirms.Since 1999, Ousmane DIA has participated in numerous individual and collective exhibitions in Switzerland, Senegal, France and the United States.