Sélectionner une page

Marc-Emmanuel Soriano fait ses débuts littéraires à Clermont- Ferrand, dans ses carnets de poésie et ses pérégrinations d’adolescent sous influence surréaliste. Puis il choisit le théâtre, passant par l’atelier d’acteur de Jean Brassat à La Courneuve, la classe libre de l’Ecole Florent et  l’atelier du TGP de St-Denis dirigé par Philippe Duclos. Il mène un double parcours d’acteur et d’auteur- metteur en scène et collabore avec différents artistes comme Grégoire Ingold, Marc Baylet-Delpérier, ou Christophe Laluque, préférant les voies de la recherche et de l’écriture scénique contemporaine. Dès 2021, l’écriture occupe une place grandissante dans son approche de la scène. Il est lauréat du Centre National du Théâtre (Artcena) à deux reprises avec Un qui veut traverser et Le Parlement des Forêts, deux volets d’une trilogie en cours d’écriture sur l’exil de masse. En 2019 le collectif Dans le vif de Rennes, l’invite à écrire sur le thème des forces du désordre avec Catherine Benhamou, Lucie Depauw et Grégoire Vauquois. En 2021 Stanislas Nordey, directeur du TNS, lui commande le troisième volet de sa trilogie. Il retrouve les planches avec le Manuscrit des Chiens IIIde Jon Fosse, qu’il joue  durant l’été 21.

 

Marc-Emmanuel Soriano made his literary debut in Clermont-Ferrand, in his poetry notebooks and his adolescent peregrinations under surrealist influence. Then he chose the theater, passing through Jean Brassat’s acting workshop in La Courneuve, the free class of the Ecole Florent and the workshop of the TGP in St-Denis directed by Philippe Duclos. He has a dual career as an actor and author-director and collaborates with various artists such as Grégoire Ingold, Marc Baylet-Delpérier, or Christophe Laluque, preferring the paths of research and contemporary stage writing. Since 2021, writing has played an increasingly important role in his approach to the stage. He is a laureate of the National Theater Center (Artcena) twice with Un qui veut traverser and Le Parlement des Forêts, two parts of a trilogy being written on mass exile. In 2019 the collective Dans le vif de Rennes, invites him to write on the theme of the forces of disorder with Catherine Benhamou, Lucie Depauw and Grégoire Vauquois. In 2021 Stanislas Nordey, director of the TNS, commissioned the third part of his trilogy. He returned to the stage with Jon Fosse’s Manuscrit des Chiens III, which he performed during the summer of 21.