Sélectionner une page

Soly Cissé est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Dakar, dont il est sorti major de sa promotion. Etant enfant, Soly s’amusait à dessiner sur les radiographies que son père, radiologue, ramenait chez lui. Aujourd’hui, il est toujours fasciné par les transparences, la lumière s’imposant sur l’obscurité, l’essence des couleurs. Lorsqu’il peint, son pinceau révèle une scène, apporte la lumière sur une histoire et libère les personnages prisonniers du fond noir.

Soly refuse l’imitation et abhorre l’illustration. Chaque œuvre est création. Chaque œuvre donne naissance à un nouveau monde, à de nouvelles créatures ni complètement humaines, ni complètement animales, ni complétement légendaires.
Soly Cissé peint au pinceau, à la main et au couteau. Il est aussi excellent dessinateur et il nous a fait découvrir aussi d’extraordinaires sculptures en métal. Soly est artiste reconnu dans le monde de l’art. Sa réputation a traversé les frontières et son travail a été montré dans de nombreuses expositions en dehors de celles sénégalaises : USA, Cuba, Côte d’Ivoire, Maroc, Cameroun, Grande-Bretagne, France, Italie, Brésil, Portugal, Allemagne, Suisse, Espagne etc. Par exemple, il a pris part à l’exposition Africa Remix (Centre Pompidou, Hayward gallery), qui a connu un succès international.