Arébénor Basséne, artiste né en 1974, puise son inspiration dans les civilisations anciennes, notamment celles des grands empires africains et méditerranéens qu’il a étudiées à l’Université Cheikh Anta Diop. Son travail artistique prend la forme de témoignages imaginaires, explorant les sources et matériaux anciens pour remettre en question notre perception de l’histoire. 

Utilisant une variété de matériaux tels que le papier, la gomme arabique, l’encre, le henné, le bois et des pigments naturels de la région de Dakar, Arébénor Basséne met en lumière les récits oubliés de l’histoire à travers des reliquats artistiques. Ses œuvres vont de l’abstraction à la figuration, avec des paysages dépourvus de repères historiques et des formes humaines en mouvement, évoquant des danses traditionnelles diola en Casamance.

Les toiles et les papiers de Basséne, imprégnés de la technique du batik, sont parsemés de signes et de formes illisibles, évoquant des écritures anciennes, des gribouillis d’enfants, des graffitis de rue et des gravures rupestres. L’artiste invite le spectateur et spectatrice à devenir historien, historienne, archéologue, psychanalyste et scientifique en interprétant ces archives visuelles, offrant une expérience sensorielle riche en textures et en couleurs.

 

 

Born in 1974, the artist Arébénor Basséne is inspired by ancient civilizations, especially the great African and Mediterranean empires that he studied at Cheikh Anta Diop College. His artistic work takes the form of imaginary testimonies, exploring ancient sources and materials to question our perception of history.

Using a variety of materials such as paper, gum arabic, ink, henna, wood and natural pigments from the Dakar region, Arébénor Basséne illuminates the forgotten stories of history through artistic relics. His works range from abstraction to figuration, with landscapes devoid of historical landmarks and human forms in motion, reminiscent of the traditional Diola dances of the Casamance.

Basséne’s canvases and papers, imbued with the batik technique, are covered with illegible signs and shapes reminiscent of ancient writings, children’s scribbles, street graffiti and rock carvings. The artist invites the viewer to become a historian, archeologist, psychoanalyst and scientist through the interpretation of these visual archives, offering a sensory experience rich in texture and color.