Clay Apenouvon, artiste originaire de Lomé au Togo, est né en 1970. Il développe sa créativité dans un atelier de sérigraphie. En 1992, il déménage en France, où il rencontre des artistes influents tels que Claude Viallat et s’est intéressé au Nouveau Réalisme. Il  découvre le plastique noir LM, utilisé pour l’emballage des marchandises, et l’intègre à son travail. Ses œuvres, notamment la série « Plastic Attack », mettent en lumière l’omniprésence du plastique dans notre environnement et interrogent notre conscience écologique.

En 2013, profondément touché par la tragédie des naufrages au large de Lampedusa, il utilise le plastique noir pour évoquer ces drames humains. Ses installations associent la marée noire aux migrants naufragés, dénonçant l’indifférence du public et la déshumanisation entourant le débat sur l’immigration.

Plus récemment, il  collabore avec le monde de la danse dans une performance appelée « Les masques tombent », explorant les séquelles de la colonisation en Afrique et la restitution des biens culturels africains.

 

 

Clay Apenouvon, artist from Lomé in Togo, was born in 1970. He developed his creativity in a screen printing workshop. In 1992, he moved to France, where he met influential artists such as Claude Viallat and became interested in New Realism. He discovered the black plastic LM, which is used for packaging goods, and incorporated it into his work. His works, in particular the series “Plastic Attack”, draw attention to the omnipresence of plastic in our environment and question our ecological conscience.

In 2013, deeply moved by the tragedy of the shipwrecks off the coast of Lampedusa, he used black plastic to commemorate these human tragedies. His installations establish a link between the oil spill and the shipwrecked migrants and denounce public indifference and dehumanization in the immigration debate.

He has recently collaborated with the dance world in a performance entitled « The Masks Fall », in which he explores the aftermath of colonization in Africa and the restitution of African cultural assets.