Née en 1974 à Oran, en Algérie, Dalila Dalléas Bouzar est désormais basée à Bordeaux, en France. Sa pratique artistique s’articule autour de la remise en question du rôle du peintre, de l’histoire de l’art et du pouvoir de la représentation. Révoltée face à la condition des femmes et aux différentes formes de domination, elle utilise la peinture comme moyen de réflexion.

Dalila Dalléas Bouzar explore la mémoire collective et individuelle en réinterprétant les images de l’histoire algérienne, tout en remettant en question les représentations fantasmatiques de l’Orient. Elle cherche à mettre en lumière des identités invisibles et à déconstruire les stéréotypes à travers ses œuvres. Sa démarche artistique s’étend également à la performance, où elle interroge la représentation des femmes arabes, le lien entre le peintre et le monde. Dalila Dalléas Bouzar problématise le statut du peintre lui-même durant la performance Studio Dakar, dans le cadre de la Biennale de Dakar 2018, en réalisant à l’huile les portraits de passants à Ouakam et Grand-Yoff (Sénégal).

En 2021, Dalila Dalléas Bouzar est lauréate du prix SAM pour l’art contemporain, ce qui lui a valu l’opportunité d’organiser une exposition personnelle en 2023 au Palais de Tokyo. Elle y présente un projet ambitieux inspiré des gravures et peintures rupestres du Tassili, mettant en scène une tente nomade. 

 

 

Dalila Dalléas Bouzar was born in Oran, Algeria, in 1974 and now lives in Bordeaux, France. In her artistic practice, she questions the role of the painter, the history of art and the power of representation. She is outraged by the situation of women and the various forms of domination and uses painting as a means of reflection.

Dalila Dalléas Bouzar explores collective and individual memory by reinterpreting images of Algerian history and at the same time questioning fantastic representations of the Orient. With her works, she aims to highlight invisible identities and deconstruct stereotypes. Her artistic approach also extends to performance, in which she questions the representation of the Arab woman and the connection between the painter and the world. Dalila Dalléas Bouzar problematizes the status of the painter itself during the performance Studio Dakar as part of the Dakar Biennale 2018 by making oil portraits of passers-by in Ouakam and Grand-Yoff (Senegal).

In 2021, Dalila Dalléas Bouzar won the SAM Prize for Contemporary Art, which gave her the opportunity to organize a solo exhibition at the Palais de Tokyo in 2023. She presents an ambitious project inspired by the rock engravings and paintings of Tassili, depicting a nomadic tent.