Ghizlane Sahli naît en 1973 à Meknes au Maroc. L’artiste brode, sculpte et dessine. Après des études en architecture à Paris, elle rentre au Maroc et s’installe à Marrakech. Passionnée de broderies et de tissus, elle ouvre un atelier de création textile, où elle s’entoure d’artisans. Ghizlane Sahli baigne dans cet univers pendant sept ans. En 2012, Ghizlane Sahli décide de fermer son atelier de broderie et de se consacrer à la création artistique pure. Elle forme avec sa sœur et deux amis photographes le collectif Zbel Manifesto qui explore les déchets.

Elle raconte un périple intérieur et organique, porté par une dimension universelle. Avec l’aide des techniques ancestrales et du savoir-faire des femmes artisanes qui l’entourent, elle développe ses idées contemporaines. Elles créent ensemble des broderies tridimensionnelles, dont « l’Alvéole », à partir des déchets qu’elle récolte. L’Alvéole est la particule élémentaire de son travail. Elle est la cellule dont l’accumulation et la prolifération crée l’œuvre. Sahli utilise les fils (soie, laine, plastique ou métal) pour tisser et célébrer les sujets qui la stimule : Le corps humain, dans sa généralité, et le corps de la Femme dans son intimité. Elle s’inspire de métaphores avec la nature pour développer son propos et exprimer son intériorité et ses émotions. Une émotion pure, nettoyée de tout apport religieux, social, éducationnel ou générique.

Ses œuvres font partie du Victoria and Albert Museum à Londres, V&A, du MACAAL à Marrakech, de la Fondation Blachère en Provence, de la Fondation H à Paris, parmi beaucoup d’autres collections.

 

 

Ghizlane Sahli was born in 1973 in Meknes, Morocco. The artist embroiders, sculpts and draws. After studying architecture in Paris, she returned to Morocco and settled in Marrakech. Passionate about embroidery and fabrics, she opened a textile creation workshop, where she surrounded herself with artisans. Ghizlane Sahli was immersed in this universe for seven years. In 2012, Sahli decided to close her embroidery workshop and devote herself to pure artistic creation. She forms the Zbel Manifesto collective with her sister and two photographer friends, which explores waste.

She tells an internal and organic journey, carried by a universal dimension. With the help of ancestral techniques and the skills of the women artisans around her, she develops her contemporary ideas. Together they create three-dimensional embroideries, including “Alvéole”, from the waste she collects. The Alveolus is the elementary particle of her work. It is the cell whose accumulation and proliferation creates the work. Sahli uses threads (silk, wool, plastic or metal) to weave and celebrate the subjects that stimulate her: The human body, in its generality, and the female body in its intimacy. She draws inspiration from metaphors with nature to develop her words and express her interiority and emotions. A pure emotion, cleansed of any religious, social, educational or generic contribution.

Her works are part of the Victoria and Albert Museum in London, V&A, MACAAL in Marrakech, the Blachère Foundation in Provence, the H Foundation in Paris, among many other collections.