Marie-Claire Messouma Manlanbien, née à Paris en 1990 et originaire de France, de Guadeloupe et de Côte d’Ivoire, réside à Paris depuis son départ de la Côte d’Ivoire en 2004, lors de la guerre civile. Son travail artistique explore une variété de médiums tels que le textile, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo-performance, la gravure, la peinture et l’installation. Inspirée par les objets traditionnels matriarcaux des institutions Akan de Côte d’Ivoire, elle crée des pièces totem questionnant le féminin. Elle mêle des matériaux industriels comme l’aluminium, le cuivre et le laiton avec des matériaux naturels tels que la fibre de raphia, la corde, le bois et les coquillages, créant ainsi des rencontres entre différentes cultures dans un syncrétisme harmonieux. Ses installations, en constante évolution, racontent des histoires poétiques et reflètent une identité plurielle résultant de multiples influences culturelles.

Son travail a été largement exposé, notamment lors d’expositions personnelles à Paris ou lors d’expositions collectives telles que les 13e Rencontres de Bamako (2022) et Tactiques du rêve augmenté à la Verrière Hermès (Bruxelles, 2022). Lauréate de la bourse FoRTE #2 en 2019 et bénéficiaire d’une résidence à la Cité internationale des arts la même année, elle a également remporté le Prix 1% Marché de l’art.

 

 

Marie-Claire Messouma Manlanbien, born in Paris in 1990 and originally from France, Guadeloupe and Ivory Coast, has lived in Paris since leaving Ivory Coast in 2004, during the civil war. Her artistic work explores a variety of mediums such as textiles, drawing, sculpture, photography, video performance, printmaking, painting and installation. Inspired by the traditional matriarchal objects of the Akan institutions of Ivory Coast, she creates totem pieces questioning the feminine. She mixes industrial materials such as aluminum, copper and brass with natural materials such as raffia fiber, rope, wood and shells, thus creating encounters between different cultures in a harmonious syncretism. Her constantly evolving installations tell poetic stories and reflect a plural identity resulting from multiple cultural influences.

Her work has been widely exhibited, notably during personal exhibitions in Paris or during group exhibitions such as the 13th Rencontres de Bamako (2022) and Tactics of augmented dream at the Verrière Hermès (Brussels, 2022). Winner of the FoRTE #2 scholarship in 2019 and recipient of a residency at the Cité internationale des arts the same year, she also won the 1% Art Market Prize.