Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais en 2023 et de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris en 2019, Galane Romane Madede navigue entre les champs des sciences, de l’architecture, et de l’art ; à la fois ingénieure, architecte et artiste. 

Elle fait un parallèle entre cette condition d’être par-delà et à travers les frontières disciplinaires, avec sa condition de femme afro-française, en tout espace étrangère aux autres et à soi-même. C’est l’expérience particulière du monde qui l’entoure, déterminée par cette position particulière dans la société, qui fonde ses interrogations – dans une perspective décoloniale – sur les  rapports de pouvoir, le temps, les expériences africaines de la modernité. Elle cherche à abolir les frontières artificielles entre disciplines et individus, et à promouvoir une approche collective et politique de l’art, de l’architecture et de la technique. C’est pour toutes ces raisons que l’artiste rejoint le collectif “.” – proposant des lieux d’accroches participatives au sein de l’espace d’art pour intégrer le public dans la formation des œuvres – en 2020 puis le collectif Afrikadaa – pour la promotion de l’art contemporain africain – en 2023. 

Galane Romane Madede est également conceptrice d’espaces, s’intéressant aux espaces au sens large, qu’ils soient abstraits ou concrets, construits ou de papier, à échelle réduite ou humaine. Qu’ils aient vocation à accueillir, à faire réfléchir, ou encore à éveiller les imaginaires. Ses explorations théoriques s’organisent autour de maquettes, réalisées à partir de matériaux bruts. Les installations qu’elle produit cherchent systématiquement à impliquer le public, et à en faire le coproducteur de l’espace d’exposition. Elle essaye en outre de privilégier l’usage de matériaux recyclés pour leur fabrication, dans un souci écologique.

 

 

Graduated from the Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais in 2023 and from the Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris in 2019, Galane Romane Madede navigates between the fields of science, architecture, and art ; at the same time engineer, architect, and artist.

She draws a parallel between this condition of being beyond and across disciplinary boundaries, with her condition as an Afro-French woman, in any space foreign to others and to oneself. It is the particular experience of the world around her, determined by this particular position in society, which bases her questions – from a decolonial perspective – on power relations, time, African experiences of modernity. Also, she seeks to explore new practices, to erase the artificial and limiting boundaries that exist between disciplines and individuals, and also to tend towards a more collective and political dimension of art, architecture, and technique. It is for all these reasons that the artist joined the collective “.” – offering places for participatory displays within the art space to integrate the public into the formation of the works – in 2020 then the Afrikadaa collective – for the promotion of contemporary African art – in 2023.

Galane Romane Madede is also a space designer, interested in spaces in the broad sense, whether abstract or concrete, constructed or made of paper, on a reduced or human scale. Whether they are intended to welcome, to make people think, or to awaken the imagination. Her theoretical explorations are organized around models, made from raw materials. The installations she produces systematically seek to involve the public, and to make them the co-producer of the exhibition space. It also tries to favor the use of recycled materials for their manufacture, with ecological concerns in mind.