Skumbuzo Vabaza, connu professionnellement sous le nom de « Skubalisto », est né à Harare, au Zimbabwe (1987), où ses parents ont passé leur vingtaine en exil politique. Désormais, basé au Cap en Afrique du Sud, il est à la fois peintre, muraliste et portraitiste. Il est engagé dans la sensibilisation sociale et culturelle dans son pays et sa communauté. Son travail aborde des questions autour de la justice sociale, de l’identité et de l’appartenance. Il est particulièrement vocal sur le sort des jeunes du continent africain et leur avenir.
Après avoir terminé ses études en arts visuels et plastiques, il a développé au cours des dix dernières années une pratique et un savoir-faire distinctifs. Avec une passion et une expérience de longue date pour le street art et le muralisme, ses œuvres portent les influences de ses compétences élargies à travers les genres. Son expression est renforcée par la liberté que confère le travail avec l’échelle, la couleur, la forme et l’audace d’être artiste de rue.
Ses médiums privilégiés vont de la peinture aérosol, à l’acrylique, au pastel, à l’huile, au fusain et à l’encre. Skubalisto crée principalement des portraits dans un style expressionniste contemporain, aussi bien sur des murs que sur des toiles. Il considère son travail comme « une collection d’idées et d’histoires qui servent de journaux visuels de l’état du monde au moment de leur création”.