Tuli Mekondjo, née en 1982 en Angola, est une artiste namibienne basée à Windhoek. Son parcours artistique est profondément influencé par son enfance passée dans les camps de réfugiés pendant la guerre d’indépendance de la Namibie. À travers ses œuvres, elle explore les thèmes de l’ascendance et de l’identité, en utilisant la peinture et la broderie pour réinterpréter l’imagerie historique de la Namibie.
Tuli Mekondjo se distingue également par ses méthodes uniques de préparation de surface, telles que l’enfouissement des toiles dans le sol et l’utilisation de résine et de mahangu, une céréale traditionnelle. Son travail interroge la relation entre le passé et le présent, tout en honorant la mémoire collective et en mettant en lumière les traumatismes historiques.
Elle a exposé à travers le monde et a récemment été sélectionnée pour le prestigieux Programme d’Artistes en Résidence DAAD à Berlin en 2022. Les œuvres de Tuli Mekondjo sont présentes dans de nombreuses collections internationales, telles que la Collection ARAK à Doha, au Qatar ; la Fondation Blachère en France ; la Galerie Ilham à Kuala Lumpur, en Malaisie et l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Tuli Mekondjo, born in 1982 in Angola, is a Namibian artist based in Windhoek. Her artistic journey is deeply influenced by her childhood spent in refugee camps during Namibia’s war of independence. Through her works, she explores themes of ancestry and identity, using painting and embroidery to reinterpret the historical imagery of Namibia.
Tuli Mekondjo is also notable for her unique surface preparation methods, such as burying the canvases in the ground and using resin and mahangu, a traditional grain. Her work questions the relationship between the past and the present, while honoring collective memory and highlighting historical trauma.
She has exhibited across the world and was recently selected for the prestigious DAAD Artist-in-Residence Program in Berlin in 2022. Tuli Mekondjo’s works are featured in many international collections, such as the ARAK Collection in Doha, Qatar ; the Blachère Foundation in France; the Ilham Gallery in Kuala Lumpur, Malaysia and the University of South Africa (UNISA) in Johannesburg, South Africa.