Né dans les années 60 à Dakar, à l’état civil Papa Demba Diop alias Fara est un amoureux du cuir tout d’abord. Apres des études au Lycée Technique André Peytavin de St Louis plus précisément en menuiserie, il décide de poursuivre son rêve de transposer son savoir faire sur le cuir. Il passe en revue la mode de son temps pour inventer ou réinventer des pièces chargées d’histoire. Des chaussures aux objets de décoration en cuir, Fara n’a de limites que celui qu’il s’impose. Partagé entre le classique et le farfelu, ces œuvres sont les témoins de nos imaginaires mais aussi de personnalité assumée.
Fara ou Mba, selon qu’on soit de sa Gueule Tapée natale ou d’ailleurs, il a su s’imposer avec sa marque Fara Baye Art dès les années 1984. La longue marche entamée et la conception et réalisation de milliers de pièces depuis ses débuts font marque d’authenticité, de créativité, de durabilité et de confort pour tous les usagers de la marque qui deviennent des IDENTITES REMARQUABLES ET REMARQUEES.
Tout au long de sa carrière, il parcourt les 4 coins à travers le monde pour être l’ambassadeur du Made In Africa. Et à travers ses différents périples, les anecdotes ne manquent pas comme cette femme qui achète une paire de chaussures et la lui remet en guise de cadeau. Tout un symbole pour lui et l’incite à persévérer dans la voie qu’il s’est tracée.
Aujourd’hui, aux portes de la retraite et à la transmission du flambeau, son rêve ultime est de participer à la mise en valeur des chaussures en peau de poisson. Une expérience qu’il avait tenté et qu’il essaie de réitérer de manière autonome. L’espoir est permis !!!
Sa trame, il la tient de Cheikh Anta Diop à travers sa citation : « L’humanité ne doit pas se faire par l’effacement des uns au profit des autres ; renoncer prématurément, et d’une façon unilatérale, à sa culture nationale pour essayer d’adopter celle d’autrui et appeler cela une simplification des relations internationales et un sens du progrès, c’est se condamner au suicide ».