Mon nom est Malick Tine spécialisé en génie mécanique et câblage industrie. Mon objectif est de proposer des solutions techniques par la création d’unités mobiles de transformations de produits alimentaires afin de promouvoir le consommé local et réduire les pertes poste récoltes.
Né à Thiès en 1969 de parents sérères originaires de Fatick, j’ai sillonnais les régions du Sénégal aux grés des affectations de mon père qui était fonctionnaire de police. Toute mon enfance était marquée par une curiosité sans limite. Je fabriquais tout et n’importe quoi avec des objets récupères. En dehors des heures de classes moi et mes camarades s’adonnaient à des activités artistiques comme dessin, modelage de pates d’argiles, voiturettes en carton ou fil de fer etc. Bref nous fabriquions nos propres jouets. Déjà en classe de CM2 j’ai eu mon premier prix lors d’un concours de dessin de feu de brousse organisé par la Mission canadienne à Ziguinchor. J’ai passé mon 1er cycle secondaire au collège Sacré cœur de Ziguinchor.
Bien que l’enseignement fût général, je poursuivais mes recherches et documentations scientifiques dans les bibliothèques. En 1985 J’ai reçu des distinctions à Dakar puis à Toulouse lors de la première rencontre mondiale des sciences et de la technique de la jeunesse. Orienté au lycée technique industriel Maurice Delafosse j acquiers de nouvelles connaissances dans le domaine de la production industrielle Ainsi en 1991 Je fus lauréat au grand prix du chef de l’état pour l’innovation technologique et J’obtiens mon bac technique.
Ma demande de bourse pour des études en France fut un échec malgré l’obtention d’une préinscription dans une école polytechnique ce qui va bouleverser mes rêves, je fus orienté à l’université Cheikh Anta Diop à la faculté des sciences. Déterminé à poursuivre mes objectifs je renonce à cette filière scientifique pour me lancer dans l’entreprenariat. Il faut noter que vers les années 90 les structures universitaires étaient moins centrées sur l’enseignement technique professionnel. Je me lance alors dans divers secteurs d’activités : Confection d’articles de musée, maquettes de bateaux, appareils électriques etc…
Ces activités très fructueuses ont pu générer de revenues qui m’ont permis d’investir davantage dans l’immobilier et les équipements de productions tels que des machines-outils et de l’outillages. En 2013 je réalise un prototype de voiture hippomobile multifonction qui obtient un brevet de L’OAPI (voir photos). En 2016 je fus Lauréat au Business Academy organisé par l’état du Sénégal et piloté par l’AEDPME qui accompagne ce projet dénommé éco-MOBILE par une subvention et des modules de formations. L’objectif du projet est de réaliser des unités mobiles pour la transformation des produits alimentaires (séchoirs pour fruits et légumes, fumoir de poissons et crustacées, torréfacteurs de graines, moulins et charriots mobiles pour le commerces).
Néanmoins beaucoup de chemin reste à parcourir pour finaliser le projet. J’ai construit un local dédié aux activités de recherches et développement à la Sicap mbao à Dakar et je prévois d’installer des unités de productions à Sébikotane et à Ziguinchor.