Formé au centre de menuiserie et d’ébénisterie Georges Ghandour à Abidjan, au centre artisanal de Grand-Bassam, puis à l’agence de design et de conception Daniel Beck à Lausanne, Jean Servais Somian crée son studio de design à Grand-Bassam en 2018. Ses créations, modernes et exigeantes, apportent une écriture nouvelle, mêlant design et sculpture. Dotées d’une forte personnalité et produites en séries limitées ou en exemplaires uniques, ses pièces s’inspirent d’une pratique ancestrale : alliant esthétique et fonctionnalité, les objets qu’il crée transcendent leur aspect utilitaire.
L’ancrage de sa démarche dans la tradition et son regard sur son environnement transparaissent dans le choix de ses matériaux de prédilection. Jean Servais Somian travaille non seulement des matières naturelles, telles que le bois de cocotier aujourd’hui devenu sa marque de fabrique, mais également d’autres matériaux divers, dont des objets du quotidien qui nourrissent son écriture. Il va chercher la fragilité de la matière, pour en tirer de saisissants meubles.
Son travail est aujourd’hui présenté dans le monde entier, aussi bien dans des galeries, des musées, que lors d’événements internationaux.
En 2021, désireux de transmettre son savoir-faire et de former une jeune génération de designers ivoiriens, il lance le « Young Designers Workshop ».