Johanna Bramble est enracinée à Dakar depuis quinze ans. Elle y a fondé son atelier dédié aux tissages traditionnels. En 2018 elle a déployé ses racines vers la Côte d’ivoire prenant alors toute la mesure de son ancrage au continent africain au travers de cette technique ancestrale qu’est le tissage.

Comme elle l’a amorcé lors des précédentes biennales de Dak’Art Off en 2014, 2016 et 2018 avec Textiles And, Artviews et Intersection, Johanna cherche depuis sans relâche à s’émanciper en impulsant une nouvelle énergie à sa passion textile.

Dans ce nouvel opus qui se veut immersif, Johanna fait le bilan de ses quinze années où le tissage s’est fait son guide, cet allié qui l’a propulsé et qui continue de la propulser au cœur d’une l’africanité.

HeArt invite a rentré au cœur d’un dialogue entre plusieurs disciplines. Parfois guidée par son souffle et sa respiration, parfois emportée par le rythme du métier à tisser, et toujours connecté à l’univers, Johanna « rallie, relaye, relie » Entre textiles, anthotypes, photographies, calligraphie/ Sumi-e, s’organisent des ramifications, tout comme sa propre généalogie et le réseau de ses veines. La vie historique, familiale et la vie organique, biologique se superposent. Sur ces chemins de vie, le fil se révèle conducteur.

Elle déploie ici sa rencontre avec le continent, entre territoires et matériaux où ses tissages revendiquent alors un animisme revisité et illustrent son empathie sincère avec une Nature Essentielle et indissociable de l’homme.

HeArt tente une réponse a une impossible question à ce que l’Art est… 

Heart ou « Là où le cœur est l’Art vit »

HeArt, à cœur, à corps et âmes, immersion au cœur du vivant où le coton est le lien commun, et le fil le chemin qui mène au cœur de l’intimité, de nos identités, au cœur de l’humanité.

Pleinement habité et plus que jamais sensible à un climat où force et fragilité se défient, Johanna imagine de nouvelles formes de psalmodies, mantras, telle des litanies qui nous invitent à revenir à l’essence de l’existence.

Merci de noter que bon nombre de pièces sont en cours réalisation. La présentation qui suit illustre un certain nombre de matière sans projection scénographique. Celle-ci pourra vous être communiquer ultérieurement.