Dr Kara Blackmore est une commissaire d’exposition et une universitaire qui travaille à l’intersection de l’art, du patrimoine et de la réparation symbolique. Elle est l’investigatrice principale du projet de recherche Art Allies à l’Institut Firoz Lalji pour l’Afrique de la London School of Economics and Political Science. Elle est également curatrice de UCL Urban Room, où elle innove en matière de pédagogie décoloniale grâce à des collaborations avec des artistes et des universitaires. Ses expositions portent sur l’urbanisme, la mémoire et les approches créatives de la guérison sociale.
Kara Blackmore est rompue à la réalisation d’expositions dans des espaces artistiques non traditionnels, ayant développé le Centre national de documentation sur la mémoire et la paix en Ouganda, présenté au public pour
la première fois dans les cellules de prison du site patrimonial de Constitution Hill à Johannesburg, en Afrique du Sud, et ayant organisé des expositions interactives avec la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas.
Ses recherches curatoriales ont été largement publiées sur des plateformes universitaires et artistiques, notamment Critical Arts, Wasafiri, Journal of Refugee Studies. Elle est l’un des auteurs du magazine Biennial Foundation.
Elle a obtenu son doctorat à la London School of Economics and Political Science, où elle a étudié le rôle des arts dans la commémoration de l’héritage des conflits en Ouganda. Elle est titulaire d’un master de l’université de
Cambridge en patrimoine archéologique et musées, ainsi que d’une licence de l’université de Floride en anthropologie et études africaines.