Marynet J. est critique d’art, commissaire d’expositions, et co-fondatrice du collectif Eaux Fortes (@eauxfortes.collectif).
Doctorante en arts au Centre Norbert Elias (Aix-Marseille), au CEMTI (Paris 8) et en CIFRE avec l’association Solidarité Laïque, sa recherche – qu’elle signe sous le nom M. Jeannerod -, porte sur les travaux d’artistes et collectifs qui dénoncent les conséquences sociales et environnementales de l’extractivisme des ressources sur le continent africain.
Depuis Dakar où elle vit, elle a travaillé pour les revues The Art Momentum et IAM Magazine. Elle publie régulièrement des articles et des essais pour des catalogues et des revues d’art contemporain ainsi que pour des revues à comités de lecture en SHS (Revue Critique d’art, Carnets de la création, Kinshasa Chroniques, The Sole Adventurer, Multitudes, Revue Hermès, INAthèque, RadaR essai-critique). Pour Eaux Fortes, collectif artistique pluridisciplinaire écoféministe et décolonial, elle a été co-commissaire aux côtés de l’artiste-chercheuse Cléophée R. F. Moser de nombreuses expositions qui cherchent à mettre en pratique des méthodes de curation non-extractives et qui défendent une dimension sensible et contextualisée des œuvres, en proposant aux visiteur.ice.s des scénographies immersives ; les expositions Maison de Force à Strasbourg (2020), Born Again, Raised By You à Clichy et Taxalé à Dakar (2022).
Pour la Biennale de Dakar OFF 2022, elle réalise l’exposition Ces Mots qui blessent avec Solidarité Laïque. En 2023, elle reçoit de Prix « Traverses » décerné par les Archives de la Critique d’art et l’Institut Français de Paris, pour son essai « On s’arrêtera quand la Terre rugira », issu de sa recherche doctorale.